Aujourd’hui, la motivation ne passe plus uniquement par des primes en argent ou des rabais occasionnels. Ce n’est pas qu’ils ont perdu de leur valeur, mais les consommateurs recherchent désormais des expériences plus immersives et interactives que les offres traditionnelles comme celles du bonus Verde casino. Un nouveau phénomène captive l’attention de tous les Belges : la ludification, également appelée gamification.
Cette approche innovante fait sensation dans le marketing, les programmes de fidélité, la gestion des équipes et les applications mobiles. Sa mission ? Intégrer les mécanismes captivants des jeux vidéo dans des environnements non ludiques. Mais pourquoi cette stratégie connaît-elle un tel succès en Belgique ? La réponse se trouve dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que la ludification ?
Comme énoncé plus haut, la gamification est l’application des principes des jeux vidéo aux environnements non-joueurs comme le marketing, l’éducation, les ressources humaines, l’éducation ou les applications mobiles. Grâce aux niveaux d’évolution, au badge, aux missions récompensées, au cumul de points ou au tableau de classement. Ils sont tous des éléments empruntés à l’univers ludique, les processus liés à l’achat, à l’engagement ou à la performance sont plus attractifs et engageants.
Au lieu d’offrir des réductions classiques, les entreprises proposent aux clients ou aux utilisateurs belges des défis ou des actions répétées afin de débloquer lesdites récompenses. Ce processus stimule la motivation par l’introduction de la notion de progression.
Cela n’est pas que valable dans la vente ou le marketing, mais certaines directions des ressources humaines en font bon usage. Dans certaines entreprises, la gamification ne se limite pas au jeu, mais favorise l’implication des travailleurs dans la gestion de l’entreprise, la performance à leurs postes ainsi que l’apprentissage. Au lieu de demander aux employés de lire un livre PDF pour acquérir de nouvelles connaissances, l’apprentissage peut passer par des missions, des questions réponses et des badges à débloquer à chaque niveau. Certaines boîtes optent pour des plateformes spécialisées dans l’e-learning gamifié comme Kahoot, 360Learning, Talentsoft. Les utilisateurs ont droit à des points et des scores à chaque module de formation, des tableaux de classement et même des trophées ou des certificats virtuels.
Missions et défis : motiver par étapes
Les missions ainsi que les défis sont des outils fondamentaux qui stimulent l’engagement de la gamification. Ces derniers fonctionnent plutôt bien, car ils activent le besoin de progression continu et de réussite chez l’humain.
Les missions sont des objectifs à court terme, précis et bien définis de manière à ce qu’elles soient atteignables. Par exemple, Parrainez 3 amis ou connectez-vous à l’application 3 jours d’affilés. L’objectif est de créer une boucle d’engagement, car chaque mission réussie vous donne droit à des récompenses ou des privilèges exclusifs. Ainsi, plus l’utilisateur avance, plus il a de bonus et plus, il est motivé à continuer. C’est exactement le même principe que dans les jeux vidéo où une mission gagnée prépare la suivante.
Exemples de missions gamifiées
Voici quelques exemples de missions gamifiées bien connues du public belge.
1 SquadEasy
Pour le bien-être et la cohésion entre collaborateur, l’application Squad Easy offre des missions comme
- « Marche 10 000 pas par jour pendant 5 jours »
- « Participe à un quiz santé chaque semaine »
- « Collecte des points en plantant des arbres via des actions collectives »
Ces missions sont accessibles à tous et sont basées sur des recherches sur la motivation. L’objectif est de stimuler votre bien-être, créer un esprit de groupe au sein des collaborateurs tout en laissant une place à la motivation personnelle de chacun.
Tero
Tero, une agence belge proposent des activités phygitales (escapes roomes physiques avec des défis numériques ou des quiz sur smartphone) dans le but de développer le leadership et résoudre les problèmes en groupe. Comme mission, on a « Résolvez 5 énigmes avant la fin de la session pour débloquer un badge d’équipe ».
My-RH
Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans le recrutement gamifié. Elle utilise une série de jeux afin de tester la créativité et les compétences des candidats. Comme mission on peut avoir « résoudre un cas client en jeu ».
Succès, badges et reconnaissance sociale
Bien vrai que les missions et les défis créé de l’engagement, de la motivation, mais il ne faut pas mettre de côté les badges, les trophées et les classements, car ces derniers sont tune peuvent d’accomplissement. Si un utilisateur reçoit sur son profil un badge d’expert, de meilleur client ou de client fidèle, forcément in récent de la fierté et il s’agit là d’une réponse psychologique de satisfaction.
À cela, le tableau de classement ou encore appelé leaderboards ajoute un goût de compétition amical ou de comparaison. Pour illustrer cette partie, on va prendre l’exemple des plateformes Alibaba et Upwork.
Sur Alibaba, en fonction de votre volume d’achat, votre profil se voit gratifier d’un badge. Ces derniers sont résumés dans le tableau suivant.
Badge / Niveau | Signification | Critères / Activité requise |
Seed Buyer | Acheteur débutant ou en cours d’évaluation | Profil complété + quelques activités (visites, demandes de devis) |
Sprout Buyer | Acheteur actif | Activité régulière (demandes de devis, échanges) |
Growing Buyer | Acheteur en phase de croissance | Engagement élevé, plusieurs commandes ou RFQ |
Pro Buyer | Acheteur professionnel confirmé | Volume d’achat > 300 000 USD/an ou entreprise > 1 M USD |
Trade Assurance Buyer | Utilisateur du service Trade Assurance (commande protégée) | Commande via Alibaba avec paiement sécurisé |
Verified Buyer | Identité vérifiée + activité cohérente | Vérification de l’entreprise ou des documents d’achat |
Top Buyer (rare) | Acheteur classé parmi les plus actifs du mois | Très grand volume + interactions + feedback positif |
Ces trophées différencient cette plateforme des autres, car les efforts du client lui sont reconnus publiquement. Ça peut être une fierté pour vous de comparer vos profils entre acheteurs.
Ce même principe de badge est établi sur la célèbre plateforme de freelance Upwork. En fonction de ton ancienneté et du montant gagné, vous pouvez débloquer les badges suivant :
- Rising Talent : pour les nouveaux freelances prometteurs qui ont un profil complet, de bons premiers retours et une activité régulière.
- Top Rated : pour les freelances expérimentés avec un excellent historique, un JSS (Job Success Score) ≥ 90 %, des clients satisfaits, et pas de problèmes récents avec leur compte.
- Top Rated Plus : pour les freelances qui réussissent de gros contrats, ont un revenu élevé, des clients réguliers et longue durée de collaboration.
- Expert-Vetted : Le badge le plus prestigieux (top 1 % des freelances). Il s’obtient sur sélection par Upwork après une évaluation technique et un entretien.
Psychologie de la récompense et engagement ?
À chaque récompense reçue, notre cerveau libère de la dopamine, qui n’est rien d’autre que le neurotransmetteur du plaisir et de la motivation. Et à cela s’associe un schéma qui se dessine dans notre subconscient :<<J’agis, je gagne et je me sens bien>>. Plus vous débloquez un niveau, plus vous avez envie d’atteindre le sommet.
De cela naît l’auto-engagement, même si les badges sont pour les premiers niveaux, l’utilisateur prend le goût et avance délibérément même en absence de récompense. Dans l’application Duolingo, plusieurs utilisateurs continuent leur progression personnelle juste pour maintenir leur série par fierté personnelle.
La gamification : un moteur d’engagement durable
La gamification, bien qu’une simple tendance en Belgique, s’impose aujourd’hui comme un levier d’engagement dans plusieurs domaines. Ces applications sont quasi infinies et grâce à elle les entreprise réinvente la roue de l’expérience d’utilisateurs. Elle se démarque des stratégies conventionnelles et apporte une touche magique jusqu’à présent non connue. Bien évidemment, son fonctionnement repose sur des principes psychologiques comme l’effet dopaminergique des récompenses, sur l’envie de progression continue et sur la satisfaction de recevoir des récompenses après chaque mission accomplie. Mais elle doit être bien pensé car si le mécanisme est trop complexe, rempli d’objectifs inatteignables ou vide de sens, il pourrait donner l’effet inverse.