100 ans du métro : Barcelone rouvre ses stations fantômes

Stations de métro fantômes Barcelone

À l’occasion du centenaire du métro de Barcelone, les Transports Metropolitans de Barcelona (TMB) organisent des visites guidées inédites dans plusieurs lieux habituellement fermés au public. Parmi eux, deux stations fantômes emblématiques : Gaudí et Correus.

On les aperçoit parfois furtivement entre deux arrêts, elles sont objets de fascination pour les passionnés d’histoire urbaine : deux stations fantômes du métro de Barcelone vont rouvrir leurs quais pour la première fois depuis des décennies. Il s’agit de la station Correus, qui a fonctionné entre 1934 et 1972, avant d’être désaffectée, et de la station Gaudi, construite en 1968 mais jamais mise en service.

Les journées portes ouvertes à Gaudí sont prévues les 4, 5, 25 et 26 octobre en matinée. L’ancienne Correus sera accessible de nuit, lors de six dates réparties entre octobre et novembre, avec un accès exceptionnel par les voies depuis la station Jaume I de la ligne 4, en dehors des horaires de circulation des trains. Un horaire nocturne qui « renforce l’attrait mystérieux de la visite », selon le directeur général de TMB, Xavier Flores. Les visites sont gratuites et limitées à un peu plus de 5 000 places, disponibles uniquement sur inscription préalable à partir du 9 septembre à 10h sur le site de la TMB.

Les secrets du métro barcelonais dévoilés

Au total, huit sites seront ouverts dans le cadre de cette initiative baptisée « Obrim el metro » (nous ouvrons le métro). Le public pourra également découvrir les ateliers mécaniques de Santa Eulàlia, en service depuis 1922 et classés bien culturel d’intérêt local, ainsi que le centre de contrôle de La Sagrera et la salle de simulateurs de conduite à Plaça Catalunya. Le plus récent des ateliers, situé à la Zona Franca, sera également accessible.

Pour TMB, cette opération vise à célébrer cent ans de transport collectif à Barcelone, mais aussi à valoriser un patrimoine technique et humain souvent méconnu. « Ces cent ans du métro sont l’histoire d’un succès collectif, celui du million et demi de personnes qui l’utilisent chaque jour », déclare Xavier Flores. En rendant visibles les coulisses du réseau, TMB entend raviver le lien entre la ville, ses infrastructures et ses habitants.


Bonus : les stations fantômes du métro en podcast

Recommandé pour vous