Le mouvement « Bloquons Tout» appelle aujourd’hui à des centaines de mobilisations à travers la France. Des blocages à la frontière France-Espagne sont annoncés par les activistes. Temps réel, analyse, réactions, Equinox suit la situation en direct.
ACTUALISER CE LIVE EN CLIQUANT ICI
10h40 : Le ministère de l’Intérieur annonce déjà 200 interpellations à travers la France. Le déploiement policier, tant du côté catalan que français, a ce matin découragé le faible nombre de manifestants.
9h44 : La circulation est fluide sur l’autoroute France-Espagne. Un important disposif policier reste déployé, soutenu par des drones qui survolent les zones à risques.
9h37 : Un nouveau rassemblement est prévu, cette fois au Boulou, plus près du péage de l’A9.
9h36 : Les manifestants ont aussi été freinés par le dispositif policier mis en place des deux côtés de la frontière. « Toutes les dispositions sont prises pour empêcher ce blocage. Et la coordination est ce matin parfaite avec les autorités espagnoles », a déclaré le préfet des Pyrénées-Orientales.
9h34 : L’opération escargot prévue ce matin entre La Jonquera et le péage à la frontière franco-espagnole est tombée à l’eau faute de manifestants. Ils étaient moins d’une vingtaine à avoir répondu à l’appel.
9h30 : « Le département doit continuer de fonctionner et au-delà, la circulation sur l’A9 doit être garantie, un blocage impacterait au-delà du département, en France comme en Espagne » a déclaré le préfet des Pyrénées-Orientales Pierre Régnault de la Mothe.
8h35 : Selon nos confrères de la radio ICI, les manifestants ont quitté la Jonquera direction la France, escortés par la police catalane. Un nouveau rendez-vous a été donné au Boulou pour décider de la suite des opérations.
8h30 : La presse espagnole commente largement les mobilisations à travers la France, « un défi à Macron » selon le quotidien catalan La Vanguardia. Elle s’interroge également sur l’instabiité de son voisin. « Chaos politique, économique et social en France » titre le conservateur El Mundo, qui estime que le pays prend le chemin de l’Italie.
8h27 : Face au relatif échec de mobilisation à la Jonquera pour le blocage de l’autoroute au niveau de la frontière France-Espagne, les manifestants pourraient décider d’une autre action.
8h17 : Le trafic routier n’est pas encore interrompu. Bus, voitures et camions circulent normalement. Important dispositif policier autour de la frontière et du péage du Boulou.
8h09 : Pas de perturbation sur les aéroports pour l’instant.
8h08 : Environ « 80 000 gendarmes et policiers » sont mobilisés sur l’ensemble du territoire français et « aucun blocage » ne sera toléré, avait martelé le ministre de l’intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau.
8h02 : L’objectif premier était de mener une opération escargot entre La Jonquera et le péage de l’autoroute, côté français. Mais le faible nombre de manifestants et l’important déploiement de policiers, tant catalans que français, remet en cause l’opération.
7h55 : Selon les médias locaux, quelques manifestants se sont présentés au rendez-vous à la Gran Jonquera. Ils décident s’ils sont finalement assez nombreux pour aller bloquer le péage du Boulou.
7h50 : Le mouvement Bloquons Tout est-il comparable aux Gilets Jaunes ? Eléments de réponse dans cet article de deux chercheurs spécialisés.
7h30 : Un important dispositif policier est attendu sur les actions annoncées. La préfecture des Pyrénées-Orientales annonce que des drones seront utlisés pour « capter, enregistrer et transmettre des images de 6h à 00h en zone police et de 6h30 à 19h en zone gendarmerie ».
6h : A l’appel de la CGT, de Solidaires et de la FSU, un tract du mouvement « Bloquons Tout » a donné rendez-vous aux manifestants à 7h30 sur le parking du centre commercial Gran Jonquera, côté espagnol de la frontière. Les activistes vont-ils se rendre à la frontière France-Espagne ou faire une opération révolution des caddies dans les grandes surfaces catalanes ? Cette action consiste à investir massivement un hypermarché avec des chariots, mais sans rien acheter, afin de provoquer la saturation des rayons.
05h59 : En pleine campagne électorale pour rafler le siège de député des Français d’Espagne, lors de la législative partielle fin septembre, la France Insoumise monte une action symbolique ce soir à Madrid. Martha Peciña, candidate LFI, appelle ses soutiens à se réunir ce soir à 18h, Plaza de París, face au Consulat général de France.
5h58 : Un certain nombre de réunions d’activistes a eu lieu dans la zone de Perpignan durant les mois d’août et de septembre dans le but de provoquer des blocages dans les Pyrénées-Orientales, mais aussi à la frontière France-Espagne, les péages étant perçus comme un symbole de la « bourgeoisie ». Les principaux collectifs actifs sont la CGT, la Confédération paysanne, des militants antiracistes et propalestiniens, ainsi qu’une délégation de La France insoumise, selon la radio Ici Roussillon.