Alors que la France évoquer un retour en arrière sur la réforme des pensions, l’Espagne continue de reculer l’âge légal de départ à la retraite.
Photo de couverture : Júlia Arnau – mairie de Barcelone
Face à un système de retraite sous pression et à une démographie défavorable, l’Espagne recule très progressivement, depuis 2013, l’âge légal de départ à la retraite, passant de 65 à 67 ans. Cette réforme, qui a suscité des débats animés dans le pays et a été votée en pleine crise économique, vise à garantir la pérennité d’un modèle aujourd’hui menacé par le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie.
En effet, selon les données officielles, la population espagnole vieillit rapidement. Près de 2 Espagnols sur 10 ont aujourd’hui plus de 65 ans, une proportion qui pourrait grimper à 30 % d’ici à 2050. Parallèlement, l’espérance de vie, l’une des plus élevées d’Europe, atteint près de 83 ans. Cette situation met sous tension un système basé sur la répartition, où les cotisations des actifs financent les pensions des retraités. Or, le rapport entre le nombre de cotisants et de bénéficiaires des pensions ne cesse de diminuer, rendant les déficits de plus en plus difficiles à supporter.
Lire aussi : Retraites en Espagne, un rapport alerte sur l’âge légal à 68 ans
Concernant l’Espagne, il est en 2025 possible de partir à la retraite à l’âge de 66 ans et 8 mois, mais en 2026 cet âge passe à 66 ans et 10 mois. Une augmentation de deux mois qui ne sera pas la dernière. En effet, l’horizon final de ces changements est en 2027, date à laquelle l’âge minimum atteindra finalement 67 ans.
Réforme des retraites en Espagne : spécificités
Dans le détail, ce changement concerne uniquement les travailleurs ayant cotisé moins de 38 ans et six mois. Pour ceux qui ont travaillé plus, ils pourront toujours partir à la retraite dès 65 ans.
Cette réforme répond également aux pressions de l’Union européenne, qui demande à l’Espagne de mettre en œuvre des ajustements structurels pour réduire son endettement et garantir la viabilité de son modèle social. Dans le cadre du plan de relance post-Covid, l’Espagne s’est engagée à moderniser son système de retraite en échange des fonds européens. Bruxelles considère que la réforme est essentielle pour éviter des mesures plus drastiques dans les années à venir.
Pour vérifier de manière exacte vos droits et vos cotisations, le site de la Sécurité Sociale héberge un simulateur de retraite.
Rediffusion : article diffusé pour la première fois le 9 janvier 2025, mis à jour le 14 octobre 2025.