La Catalogne, destination des retraités heureux

pieton barcelone

La région accueille le plus grand nombre de retraités en Espagne tandis que sa capitale se hisse dans le top 5 des destinations pour expatriés à la retraite. 

1,8 million de retraités vivent actuellement en Catalogne, qui se hisse en tête des communautés autonomes préférées des Espagnols après leur vie active. C’est 50% de plus qu’à Madrid, pourtant deux fois plus peuplée. Qu’ils aient vécu leurs années professionnelles en Catalogne ou ailleurs, les retraités espagnols plébiscitent la région pour ses services à proximité, son climat et son littoral.

Et ils ne sont pas les seuls. Selon l’agence britannique Sheperds, Barcelone occupe la 4e place des villes idéales pour les retraités anglais, après Madrid, Cork et Bergen. Le classement a pris en compte le coût de la vie, le coût d’un logement à l’achat, l’espérance de vie et la distance depuis le Royaume-Uni.

Mais il a aussi recommandé les destinations selon le taux de bonheur local. L’Espagne est en effet le 2e pays au monde où l’on est le plus heureux, selon des études de santé mentale. Les relations sociales très forte, l’intégration individuelle dans la société, la bonne humeur et l’optimisme contribuent à ce bonheur ibérique. Selon Laura Vigouroux, psychologue française à Barcelone, « la culture espagnole possède des aspects protecteurs : cette capacité de pouvoir profiter plus facilement de la vie ainsi qu’un sens de communauté et de famille plus marqué ». De quoi séduire les expats.

L’Espagne et les retraités français

Car l’Espagne est aussi largement plébiscitée par les sites spécialisés en France. La page Retraites sans Frontières a classé la péninsule ibérique dans son top 3, pour sa proximité géographique, ses opportunités d’achat immobilier, sa qualité de vie, ses nombreuses heures d’ensoleillement et une langue latine facile à apprendre.

Il est d’ailleurs possible de percevoir 100 % de sa retraite française tout en vivant en Espagne à condition d’effectuer toutes les démarches nécessaires. De plus, suite à un récent accord entre les deux pays, le certificat de vie n’est plus obligatoire, ce qui facilite encore un peu plus l’installation.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone