samedi 6 décembre 2025

Pourquoi le 6 décembre est un jour férié en Espagne

cortes parlement espagnol flickr

Le 6 décembre est un jour férié en Espagne pour commémorer l’adoption de la Constitution de 1978. Ce texte fondamental, voté par référendum, marque la fin de la dictature franquiste et le début d’une démocratie parlementaire.

« Approuvez-vous le projet de Constitution ? » C’est la question posée aux Espagnols le 6 décembre 1978. Ils furent 92 % à répondre oui. Plus de 17 millions de citoyens participèrent à ce scrutin historique qui scelle la transition vers un nouveau régime.

La mort de Franco, en novembre 1975, ouvre cette période de changement. Juan Carlos Ier, nommé roi, choisit de ne pas prolonger l’héritage autoritaire. Il écarte les anciens cadres du régime et nomme Adolfo Suárez, centriste, pour conduire la réforme. Les partis politiques sont autorisés, y compris le Parti communiste. En juin 1977, les Espagnols votent pour élire un nouveau Parlement, chargé de rédiger la Constitution.

Le texte prévoit la création d’un État de droit, avec un Premier ministre issu des urnes et un roi sans pouvoir exécutif. Il organise aussi la décentralisation du pays. Quatre régions historiques – Catalogne, Galice, Pays basque, Andalousie – peuvent accéder rapidement à l’autonomie. Les autres suivent un processus plus long. L’autonomie donne aux régions la gestion de compétences comme la culture, la santé, l’éducation ou la sécurité, dans le cadre fixé par la Constitution.

À l’époque, les militaires et les élites franquistes conservent du pouvoir, mais les progressistes (socialistes et communistes) entrent pour la première fois dans le jeu politique.

Avec le 8 décembre, qui est lui férié en raison d’une tradition catholique liée à la Vierge Immaculée Conception, c’est un long pont qui se forme pour les Espagnols appelé, selon les régions et les familles, « Pont de la Constitution » ou « Pont de la Purísima ».

Recommandé pour vous