Le fort épisode de llevant, associé à la tempête Harry, provoque depuis ce mardi de violentes vagues ur l’ensemble du littoral catalan. À Barcelone, elles ont atteint des niveaux particulièrement élevés, avec une hauteur significative dépassant les quatre mètres et un pic mesuré à 7,16 mètres.
Photo : Leslie Farines / Equinox
Selon les données officielles, le moment le plus critique a été observé tôt dans la matinée de ce mardi, entre 7 h et 8 h. À ce moment-là, la mer présentait une forte houle de fond, avec un intervalle régulier entre les vagues dépassant les sept secondes, signe d’un épisode maritime de première intensité.
La situation reste périlleuse cet après-midi et l’accès aux plages est toujours fermés, mais les autorités météorologiques indiquent que la tempête devrait commencer à faiblir progressivement dans la nuit.
Des conditions encore plus extrêmes sur la Costa Brava
Sur la Costa Brava, les conditions en mer ont été encore plus sévères. Les vagues y ont frôlé les six mètres de hauteur moyenne, avec une vague maximale enregistrée à plus de 10 mètres entre 8 h et 9 h du matin. Le contexte reste particulièrement préoccupant dans plusieurs communes du nord de la côte, où la mer est par endroits entrée à l’intérieur des terres, notamment à Tossa de Mar.
Llevantada fins els carrers @3CatInfoelTemps @tempsdemeteo @SoniaPapell @mauri_francesc @gemmapuigf @meteocat @TomasMolinaB @jacobpetrus_tve @Vakapiupiu @btveltemps @ElTiempoA3 @nestor_meteo @javioru @SergiLoras @alcantara_alb @MarcSilvestre7 @TossaTurisme @P4Estacions pic.twitter.com/50jJTwiOQN
— Robby Geebelen (@R_Geeb) January 20, 2026
Plus au sud, sur la côte de Tarragone, la tempête se maintient également, avec des vagues dépassant les quatre mètres en moyenne au large, selon les mêmes relevés officiels. La situation devrait rester globalement stable jusqu’en soirée, avant une amélioration progressive attendue dans le courant de la nuit.
A Gérone, c’est le niveau du fleuve qui a monté rapidement. Les habitants ont été invités à se hisser aux étages supérieurs des immeubles par mesure de précaution.
