lundi 9 février 2026

Tribune : pourquoi la lutte contre le cancer doit aussi passer par plus d’humanité

Le lundi, Equinox ouvre ses colonnes à des regards personnels sur Barcelone, l’Espagne et la vie locale pour une tribune libre. Cette semaine, c’est Laureano Molins, Président de l’Association contre le cancer à Barcelone, qui prend la plume.

Image par Mohamed Hassan

Un homme sur deux et une femme sur trois seront diagnostiqués d’un cancer au cours de leur vie. Les prévisions indiquent qu’en 2030, on dépassera les 317 000 nouveaux diagnostics dans le pays, ce qui équivaut à un diagnostic toutes les deux minutes. En Catalogne en particulier, 40 780 nouveaux diagnostics de cancer ont été enregistrés en 2023. Ainsi, nombre de lecteurs de ces lignes ont vécu ou vivront le moment de sortir d’une consultation avec un diagnostic de cancer, en se demandant ce qui va se passer à partir de maintenant, ce que ce diagnostic impliquera et de quoi ils auront besoin pour y faire face.

Cet instant marque le début du parcours oncologique, un cheminement qui commence par le diagnostic et qui s’articule souvent autour du traitement. Toutefois, les besoins du protagoniste de ce processus, la personne atteinte de cancer, varient à chaque phase, à chaque étape et selon chaque situation. Ils évoluent avec le temps, avec la progression de la maladie, avec l’environnement familial, professionnel et émotionnel. Offrir une prise en charge oncologique plus humaine et plus globale suppose de comprendre tout ce que cela implique et ce qui se cache derrière chaque personne diagnostiquée. Humaniser la prise en charge signifie placer la personne au centre du système, non seulement d’un point de vue éthique ou relationnel, mais aussi comme un élément ayant un impact direct sur la santé, les résultats cliniques et l’expérience du parcours de soins. Chaque cancer est différent, mais les circonstances de chaque patient le sont tout autant. C’est pourquoi patients et proches demandent d’humaniser le traitement du cancer afin d’améliorer la prise en charge globale face à la maladie.

En 2026, l’Association contre le Cancer a présenté un nouveau modèle de prise en charge intégrale, dans lequel la voix des patients oncologiques et de leurs proches a été écoutée afin de connaître leurs besoins et leurs attentes. En écoutant la voix du patient, nous avons créé un programme d’accompagnement destiné aux centres sanitaires et médico-sociaux pour développer un nouveau modèle d’humanisation, qui place la personne atteinte de cancer au centre, et qui repose sur quatre grands axes d’action.

Premièrement, aborder la prise en charge de la personne atteinte de cancer de manière holistique. Comprendre que soigner, c’est traiter le cancer, mais aussi accompagner et offrir une prise en charge globale. Cette dimension transforme la logique du système : il ne s’agit plus d’ajouter des soutiens complémentaires, mais d’intégrer le bien-être psychologique et social comme un droit structurel, indissociable de la prise en charge clinique tout au long du parcours de soins, du diagnostic jusqu’à la survie ou aux soins de fin de vie. L’Association a élargi des services tels que la kinésithérapie, la nutrition, l’orthophonie ou l’accompagnement juridico-professionnel, entre bien d’autres. L’objectif du plan d’accompagnement est de rapprocher les centres sanitaires et médico-sociaux de ce nouveau concept plus global.

Humaniser la prise en charge sanitaire implique de garantir le droit de chaque personne à comprendre sa situation et à décider en disposant d’une information suffisante sur sa santé. Humaniser, c’est renforcer l’autonomie et la participation des personnes concernées ; c’est pourquoi l’Association impulse le premier Réseau de Patients avec Voix, afin d’aider d’autres entités à influencer l’expérience du patient au sein de leur activité.

Un troisième élément clé est la transformation des environnements de soins. Tous les éléments qui déterminent profondément l’expérience des personnes : les délais, les circuits, la bureaucratie, l’intimité ou les espaces de soins. L’environnement et le lieu dans lesquels les soins sont prodigués influencent la manière dont le parcours oncologique est vécu. L’accessibilité, la sérénité ou le confort peuvent réduire l’incertitude et l’angoisse que provoque le cancer. L’Association investit et travaille déjà sur des espaces plus humanisés, accessibles et ouverts, pensés pour offrir une prise en charge globale aux patients et à leurs proches, garantir l’équité territoriale et fluidifier les processus de soins. Des espaces de soins, mais aussi d’écoute du patient et de son entourage, et de formation. Le programme d’accompagnement vise à aider les centres à concevoir des espaces qui renforcent l’expérience de soins, en apportant un soutien global au-delà du traitement clinique. Il s’agit également d’accompagner les centres dans la conception d’espaces qui améliorent l’expérience de soins.

Enfin, une prise en charge plus humaine et plus globale n’est pas possible sans les professionnels. C’est pourquoi le programme d’accompagnement promeut également le bien-être et la formation du personnel médico-social. Écouter, accompagner et annoncer des nouvelles difficiles réduit l’anxiété, améliore la prise de décisions partagées et renforce le lien thérapeutique. Miser sur ces compétences n’humanise pas seulement la prise en charge : cela optimise aussi les résultats cliniques et l’efficacité organisationnelle. Investir dans la communication et la gestion émotionnelle, c’est investir dans un système plus proche, plus sûr et plus efficace.

Le cancer est le grand défi médico-social auquel nous sommes confrontés, avec un impact profond sur les personnes, les familles, le système de santé et l’ensemble de la société. Le cancer affecte tous les domaines de la vie. Sa présence transforme et bouleverse des vies entières, générant des défis qui nécessitent une réponse globale. Humaniser la prise en charge implique de placer la personne au centre du système, non seulement d’un point de vue relationnel ou éthique, mais aussi comme un élément ayant un impact direct sur la santé, les résultats cliniques et l’expérience du parcours de soins. Humaniser la prise en charge contre le cancer, c’est assumer un nouvel engagement collectif, de tous, face au cancer et à ses conséquences, d’une seule voix.

Recommandé pour vous