Cancer du sein : comment donner ses cheveux à Barcelone ?

Par Clémentine Laurent
Cancer du sein

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer du sein, ce 19 octobre, plusieurs initiatives sont organisées, comme donner ses cheveux à Barcelone.

Photo : Rouge framboise

Plus de 33 000 cas en Espagne, dont 5000 en Catalogne, l’année dernière. Le cancer du sein touche de nombreuses personnes, femmes mais aussi hommes, et les rend particulièrement vulnérables.

Plus de 3 femmes malades sur 10 ont perdu leur travail, et presque 7 sur 10 ont vu leurs revenus diminuer, selon l’Association contre le cancer.

Cancer du sein Photo : Association Peluca solidaria

La journée mondiale contre le cancer du sein est l’occasion de sensibiliser et prévenir la maladie, mais aussi aider ceux et celles qui sont touchés, comme par exemple en donnant ses cheveux.

Plusieurs associations proposent de créer des perruques de qualité pour des malades ayant perdu des cheveux suite à un traitement contre le cancer du sein.

Les associations se chargent de collecter les cheveux, créer les perruques (qui peuvent coûter entre 100 € et 300 €) et les offrir aux femmes subissant une chimiothérapie et n’ayant pas les moyens de s’acheter une perruque.

Comment donner ses cheveux à Barcelone ?

Pour donner ses cheveux à Barcelone, il existe plusieurs possibilités.

On peut envoyer au moins 30 cm de longueur de cheveux à l’association Peluca solidaria, à l’adresse Calle Xaudaró, 30 – 28034 Madrid. Les cheveux doivent être propres, secs et attachés avec un élastique.

Il existe aussi des « coiffeurs solidaires » à Barcelone, où l’on coupe et récupère la longueur de cheveux nécessaire. Les coiffeurs participants à Barcelone à retrouver ici.

Il est d’ailleurs possible de donner ses cheveux pour un ami ou un parent malade ; il suffit de le préciser en donnant ses informations personnelles.

D’autres initiatives contre le cancer du sein

Pour aider les malades du cancer du sein, d’autres initiatives sont organisées à Barcelone.

Un pop-up store a été mis en place dans le centre commercial Diagonal mar par l’Association contre le cancer du sein. Jusqu’au 23 octobre, on peut y acheter des produits dont les bénéfices sont reversés pour la recherche sur le cancer et pour l’amélioration des services et de l’aide aux malades.

cancer du sein barceloneBracelets brodés, trousses de toilette,  bougies parfumées ou encore mugs sont proposés.

Les produits sont aussi en vente sur le site internet de l’Association contre le cancer, à retrouver ici.

Recommandé pour vous