[PODCAST] Els Quatre Gats, le Café de Flore des artistes barcelonais

Balade dans le café Els Quatre Gats, lieu de rencontre des artistes célèbres à Barcelone, évoquant l'ambiance du Café de Flore avec ses personnages historiques et son atmosphère créative.

Chaque mois, Les 1001 histoires de Barcelone vous emmène à la découverte des lieux, des figures et des anecdotes qui façonnent l’âme de la capitale catalane. Un podcast immersif signé Equinox, entre récit historique et balade sensible dans la ville.

Et si la bohème ne se résumait pas à Paris ? À Barcelone aussi, artistes, écrivains et provocateurs ont trouvé leur refuge. À deux pas de la place Catalunya, dans les ruelles du quartier gothique, Els Quatre Gats fut, à la charnière des XIXe et XXe siècles, le cœur battant du modernisme catalan.

Dans ce café à l’allure de château néogothique, une poignée d’esprits libres réinvente l’art et la vie : Ramon Casas, Santiago Rusiñol, Miquel Utrillo… et un jeune inconnu de 19 ans nommé Pablo Picasso.

Entre expositions improvisées, soirées extravagantes et discussions enflammées, Els Quatre Gats devient le symbole d’une Barcelone audacieuse, tiraillée entre bourgeoisie, agitation sociale et bouillonnement créatif.

Un lieu mythique, disparu puis ressuscité, qui raconte à lui seul une époque où l’art servait aussi à défier la peur et l’ordre établi.

Ecouter l’épisode :

Les 1001 histoires de Barcelone est un podcast Equinox,
écrit et raconté par l’écrivain Pierre Lunel,
et mis en ondes par la journaliste Clémentine Laurent.

Egalement disponible sur toutes les plateformes de podcasts.

Recommandé pour vous

Image de Clémentine Laurent

Clémentine Laurent

Journaliste et photographe franco-belge, diplômée en histoire et journalisme à l’Université Catholique de Lille. Installée à Barcelone depuis 2021. Productrice du podcast Les 1001 histoires de Barcelone.
Image de Clémentine Laurent

Clémentine Laurent

Journaliste et photographe franco-belge, diplômée en histoire et journalisme à l’Université Catholique de Lille. Installée à Barcelone depuis 2021. Productrice du podcast Les 1001 histoires de Barcelone.
  • ESSAI GRATUIT

    gymglish