Ce lieu de Barcelone classé parmi les pires pièges touristiques au monde

parcs de Barcelone

Classée parmi les pires pièges touristiques du monde, l’avenue emblématique de Barcelone cristallise les critiques. Surfréquentation, prix élevés, perte d’authenticité, derrière la carte postale souvent affichée, le malaise grandit.




Une nouvelle étude internationale relance le débat autour de La Rambla puisque l’artère la plus célèbre de Barcelone figure désormais dans le top 3 des pires “pièges à touristes” au monde en 2026 selon Nomad eSIM. Loin de l’image idéalisée d’une promenade vibrante reliant la Plaça Catalunya au port de la ville, les retours de visiteurs dressent un constat bien plus nuancé et souvent sévère.

Selon les données actualisées de Nomad eSIM, la célèbre avenue recule d’une place dans le classement, mais voit paradoxalement les critiques augmenter. En un an, le nombre d’avis négatifs en ligne est passé de 826 à 969. Une progression qui confirme un phénomène de rejet croissant chez les voyageurs.

Une icône mondiale… contestée

La Rambla n’est pas seule dans ce classement peu flatteur. Elle est devancée par Fisherman’s Wharf aux États-Unis et Temple Bar en Irlande. Plus surprenant, des sites mondialement réputés comme la Tour Eiffel ou le London Eye apparaissent aussi dans la liste, preuve que la popularité ne garantit plus la satisfaction.



Mais dans le cas barcelonais, la critique semble plus profonde. Les visiteurs dénoncent une expérience standardisée, loin de l’authenticité attendue. Certains vont jusqu’à qualifier la promenade de “rue surcotée”, voire à conseiller de l’éviter totalement.

la rambla barcelone

Surpopulation et perte d’âme

La fréquentation massive et constante, qui transforme la balade en parcours saturé, est au cœur des reproches. À cela s’ajoutent des prix jugés excessifs et une offre commerciale perçue comme trop touristique. Résultat : une impression de décor figé, pensé davantage pour les visiteurs que pour les habitants.

Pour les experts, ce type de dérive n’est pas isolé. Il survient lorsque des lieux emblématiques basculent vers un modèle tourné vers le tourisme, au détriment de leur identité d’origine.

La cote de la Rambla ne devrait pas s’améliorer encore cette année, avec les travaux qui entravent considérablement la balade, tant au niveau visuel que sonore.

Recommandé pour vous

Image de Arthur Chanteclair

Arthur Chanteclair

Journaliste en formation à la rédaction d'Equinox et à l'école W (Paris).
Image de Arthur Chanteclair

Arthur Chanteclair

Journaliste en formation à la rédaction d'Equinox et à l'école W (Paris).
  • ESSAI GRATUIT

    gymglish