« Les couleurs et les odeurs de Barcelone sont un facteur multiplicateur de la gaieté qui y réside »

Taille du texte

Le lundi, Equinox ouvre ses colonnes à des regards personnels sur Barcelone, l’Espagne et la vie locale pour une tribune libre. Tous les lundis de l’été, c’est Diane Margelle, récente expatriée dans la cité catalane, qui prend la plume.

Les couleurs et les odeurs de Barcelone sont un facteur multiplicateur de la gaité qui y réside. C’est d’autant plus marquant pour moi qui ai eu la chance et le bonheur de vivre dans d’autres environnements de Paris à l’Angleterre et qui étaient, aussi beaux soient-ils, bien plus gris et sombres avec comme parfum dominant celui des poubelles.

Les couleurs de la nature, qui n’est jamais loin à Barcelone d’une manière ou d’une autre, sont partout. Celles du ciel qui change tellement souvent. Allant du bleu éclatant qui accompagne le plein soleil au gris ardoise de celui qui menace de s’effondrer en torrents ou, celui que j’aime le plus, le rose orangé teinté de violet du soleil couchant qui s’embrase, teintant la ville et ses habitant de la plus belle des lumières.

Tout le nuancier de verts : celui des collines qui entourent la ville, des palmiers évidemment, ou des platanes qui font un rideau naturel (hautement allergène quant à moi !) devant nos fenêtres dès le printemps, mais aussi celui des perroquets, ou des plantes qui pendent aux balcons des uns et des autres ou qui rythment les trottoirs. Sans oublier, l’horizon bleuté de la méditerranée qu’on ne se lasse pas d’essayer d’apercevoir ou que l’on se trouve et dont les teintes, comme celles du ciel, varient au gré de la journée et du temps. Et les couleurs des façades des immeubles teintés de pastels, vert amande, jaune paille, rose pâle ou bleue layette ou à l’autre bout de l’intensité, de terracota et d’ocres profonds.

Des touches de couleurs à tous les coins de rue qui parent la ville d’autant de joyaux. Et que dire des céramiques dont sont revêtues les entrées d’immeubles et qui ne cessent de m’époustoufler par leurs motifs si poétiques et leurs combinaisons de couleurs. Des entrées d’immeubles qui me donnent à chaque fois l’impression de rentrer dans un musée de rue.

Outre les couleurs, ce sont les odeurs qui rythment mes déambulations barcelonaises (en tous cas, mes trajets de la maison au bureau et vice versa !). Des plus agréables et surprenantes comme les senteurs de lavande et jasmin, intensifiées par la chaleur d’été, qui bordent une partie de Gran Via qui me procurent 45 secondes d’absolu bonheur à mon passage et que j’attends avec impatience chaque matin et soir.

Celle des cafés matinaux pris par les habitués en terrasse qui me réveille ou parfois, et moins agréable pour moi surtout à 7h30, celle du cannabis de fin de nuit de certains. L’odeur qui donne envie de voir mes amis des tapas/cigarettes/vermouth qui accompagnent les apéros retrouvailles de fin de journée des uns et des autres. Celle qui donne faim avec les fumets d’huile d’olive et d’ail qui s’échappent des cuisines donnant sur les cours intérieures des immeubles.

Plus étonnants pour moi restent toutefois les relents de canalisation qui remontent en été et que j’avais rarement senti autant dans une ville, à part à New York. Je serais évidemment biaisée (et je le suis toujours un peu quand je parle de Barcelone tant je mesure ma chance d’y vivre et d’y être accueillie) si j’omettais de mentionner l’odeur de la pollution des voitures. Mais fait-elle vraiment le poids face aux effluves d’air marin, de sel et de jasmin ? Absolument pas en ce qui me concerne! Comme une mère qui trouve que tout ce que font ses enfants est formidable, Barcelone ma ville de cœur, ne peut que sentir bon la joie et la vie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Recommandé pour vous

Image de Diane Margelle

Diane Margelle

Après avoir habité plusieurs années dans le centre de l’Angleterre et avant cela en Suisse, Diane est arrivée en février 2025 à Barcelone ou elle travaille et vit désormais avec joie.
Image de Diane Margelle

Diane Margelle

Après avoir habité plusieurs années dans le centre de l’Angleterre et avant cela en Suisse, Diane est arrivée en février 2025 à Barcelone ou elle travaille et vit désormais avec joie.
  • L’actu en Espagne, directement dans votre boîte mail

    Chaque semaine, l'essentiel de l’actualité en Espagne. Sans bruit.