Vivre en banlieue de Barcelone : les 3 meilleures options prix-distance

visiter granollers catalogne @Xavier-Solanas

Vivre à Barcelone n’a jamais coûté aussi cher. Avec une moyenne de 19 euros le mètre carré, les loyers battent chaque mois de nouveaux records. Mais où trouver moins cher sans partir trop loin ? 

Photo : Granollers @Xavier-Solanas

La petite couronne de Barcelone est elle aussi touchée par la flambée des loyers. Depuis 2017, les prix y ont grimpé encore plus vite que dans la capitale catalane. Les loyers en banlieue proche affichent désormais moins de différence avec ceux de la ville.

Alors où partir pour trouver des prix moins chers sans pour autant passer deux heures par jour dans les transports ou dans les embouteillages ? Voici les trois communes offrant le meilleur rapport qualité prix-distance-transports en commun.

Molins de Rei, tranquillité et nature

Ajuntament de Molins de Rei arxiu 2014A seulement 25 minutes de la place Catalunya et un Rodalies qui passe tous les quarts d’heure, Molins de Rei est une bonne option pour vivre à l’extérieur de Barcelone, avec un prix moyen au mètre carré de 11 euros. A titre d’exemple, on y trouve actuellement, tout proches de la gare, deux appartements de 80 mètres carrés à 800 et 850 euros.

Au pied du parc naturel de Collserola, la destination plaira particulièrement aux amoureux de la nature. Et Molins de Rei n’est pas qu’une cité dortoir puisqu’elle offre un bel éventail de commerces et restaurants, dont un étoilé Michelin.

Granollers, la petite ville de province

YDRAY Granollers OIT Consell Comarcal fotograf Xavier Solanas alta 1A la recherche d’une petite ville de caractère non loin de Barcelone ? Direction Granollers, 60 000 habitants. A 30 minutes de train de la station de Clot, c’est une bonne option pour ceux qui se rendent dans le nord et l’est de Barcelone. Granollers est une ville charmante, dotée d’un centre-ville piéton particulièrement vivant et agréable.

La capitale du Vallès Oriental affiche d’ailleurs la plus grande densité de commerces de Catalogne. Elle compte aussi des parcs, espaces verts, musées et animations tout au long de l’année. Avec un prix moyen de 10 euros au mètre carré, on trouve actuellement, non loin de la gare, un 70 mètres carrés avec piscine communautaire à 820 euros et un 85 mètres carrés tout juste rénové à 800 euros.

Mataró, pour la mer

mataroVivre au bord de la mer et non loin de Barcelone ? C’est possible à Mataró, à 45 minutes de train de la place Catalunya. Le prix moyen au mètre carré est à 10,70 euros. Dans la zone proche du port et de la gare, sont par exemple en location un appartement terrasse de 80 mètres carrés à 790 euros et un 65 mètres carrés tout juste rénové à 800 euros.

Par contre, pour le village de pêcheurs, il faudra repasser. Mataró est une ville dense de plus de 220.000 habitants. Si c’est le calme que vous recherchez, il est toutefois possible de dénicher de bonnes affaires sur la côte du Maresme, notamment à Premiá de Mar.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone