L’organisation d’extrême-gauche Arran, proche de la CUP, avait annoncé dimanche dernier qu’elle reprendrait les actions coup de poing pour protester contre le tourisme de masse à Barcelone.
Le collectif des jeunes indépendantistes de gauche, Arran, s’était déjà illustré l’été dernier avec plusieurs opérations dans les zones les plus fréquentées de Barcelone et Palma de Majorque, s’attaquant notamment à un bus touristique ou à des terrasses de restaurants. Des actions finalement stoppées net le 17 août avec l’attentat de la Rambla qui a fait 15 morts et 130 blessés, la plupart touristes et issus de 35 nationalités différentes.
Tout juste dix mois plus tard, alors que le climat estival s’installe à peine dans la capitale catalane, Arran a annoncé dimanche qu’elle organiserait de nouvelles actions pour lutter contre le tourisme de masse, « intenable au niveau humain et pour nos territoires » a-t-elle ajouté. Sous le slogan « Ce n’est pas de la tourismophobie, c’est la lutte des classes », l’organisation explique vouloir replacer le débat sur le tourisme au cœur de l’attention médiatique.
