Le coût de la vie à Barcelone en 2022 a été marquée par une forte inflation et une baisse du pouvoir d’achat, cette nouvelle année 2023 va-t-elle être plus complaisante avec le budget des Barcelonais ? Voici quelques éléments de réponses.
Photo : Clémentine Laurent/EQUINOX
Le logement
Bonne nouvelle pour les locataires, le prix des loyers en 2023 est gelé, au mois pour 6 mois. Le gouvernement espagnol a fait l’annonce juste avant le passage à la nouvelle année. À Barcelone, le prix moyen du mètre carré en location est de 14.90 euros au dernier semestre 2022, il sera donc le même en 2023.
Pour les propriétaires, en revanche, il est fort possible que les prix augmentent à Barcelone, avec un prix moyen d’environ 4 000 euros le mètre carré.
Les transports
Pour les habitués du métro ou du bus, comptez entre 20 et 46,90 euros par mois pour le billet mensuel illimité T-Usual, en fonction des zones choisies. Pour les voyageurs occasionnels, c’est 11,35 euros pour 10 trajets.
Pour les cyclistes, comptez 50 euros pour un abonnement annuel au service de vélos électriques en libre accès (Bicing). Enfin pour les automobilistes, le prix de l’essence, qui environnait les 1.60 euros en 2022, se rapprochera plutôt des 1.80 euros le litre, à cause de la suppression de la remise de 20 centimes de l’État.
L’alimentaire
Avec la suppression et la diminution de la TVA sur plusieurs centaines de produits alimentaires, mises en place par le gouvernement espagnol fin 2022, les prix des aliments devraient arrêter d’augmenter et même peut-être connaître une légère baisse.

Loisirs et sorties
En 2023, les prix affichés sur les cartes de restaurants risquent d’être un peu plus élevés. Si en début d’année 2022, il était possible de manger dans un bon restaurant à Barcelone pour 15 euros, cela devient plus rare en ce début d’année.

Lire aussi : Le portrait-robot de l’Espagnol(e) en 2022.