Si le logement barcelonais a la particularité d’être cher et en constante augmentation, ce n’est pas sa seule originalité. Voici 5 indices que votre appartement est 100% local.
Photo de couverture : Clémentine Laurent
1. L’étage pas au bon étage
Habiter officiellement au deuxième étage et en grimper cinq avant d’arriver chez soi ? Monnaie courante dans la capitale catalane. Car le premier est parfois appelé l’entresuelo, souvent suivi du principal, et enfin le primero, qui peut donc se trouver au troisième niveau. Mais pas systématiquement, car cela dépend de chaque immeuble. Sinon, ce serait trop simple.

2. Le carrelage (pour le meilleur et pour le pire)
De nombreux appartements barcelonais, et en particulier dans l’Eixample, abritent un carrelage tout à fait emblématique de la ville. Les célèbres carreaux hydrauliques sont apparus à Barcelone en même temps que le mouvement moderniste, et plusieurs grands architectes, comme Domènech i Montaner ou Puig i Cadafalch en ont eux-mêmes dessinés. Neufs, rénovés ou d’origine, ils ornent encore les sols des logements de type haussmannien de la ville catalane.


3. L’ascenseur à portes manuelles
Autre vestige de l’art nouveau barcelonais, certains ascenseurs barcelonais comptent une porte, souvent grillagée, qu’il faut ouvrir et refermer manuellement pour que l’élévateur se mette en marche. Et attention à ne pas oublier de la fermer une fois arrivé à bon port, sans quoi il ne pourra plus repartir à un autre étage.

4. Le bidet
Si votre salle de bains n’a pas été rénovée depuis les années 80, il est probable qu’elle compte un bidet. Dans les années 60, c’était un élément très recherché des logements espagnols, synonymes d’une hygiène élevée. Car rappelons-le, le bidet ne sert pas à se laver les pieds mais bien les parties intimes, après un passage aux toilettes par exemple.

5. Froid en hiver, chaud en été
L’isolation n’est pas le fort des appartements barcelonais, tant phonique que thermique. Et ce n’est pas qu’une impression : selon l’Université Polytechnique de Valence, les logements espagnols sont parmi les moins isolés d’Europe. Pire, le chauffage est souvent en option. « Jusque dans les années 70, les constructions étaient pensées sans chauffage. Pour des raisons d’urbanisme et de développement de la ville », expliquait dans nos colonnes Valenti Soley, gestionnaire immobilier chez Sh Barcelona. A Barcelone, la moitié du parc immobilier date de 1945, ce qui en fait l’un des plus anciens d’Espagne, en comparaison à Madrid ou Bilbao.
