Pourquoi les appartements de Barcelone n’ont pas de chauffage

appartements de Barcelone

Il n’est pas rare, dans les appartements de Barcelone, de ne pas avoir de chauffage. Pourquoi et où en trouver ? Un professionnel immobilier explique.

Photo : Clémentine Laurent

L’hiver est officiellement arrivé à Barcelone, selon le calendrier. Et avec le froid vient le moment auquel personne, ou presque, ne peut pas échapper : l’achat d’un radiateur. Ici, les locataires sont nombreux à ne pas disposer de chauffage chez eux. Une spécificité qui évolue lentement, mais détient sa raison historique. Et elle n’a rien à voir avec le climat doux que connaît aujourd’hui la capitale catalane.

« Jusque dans les années 70, les constructions étaient pensées sans chauffage. Pour des raisons d’urbanisme et de développement de la ville », explique Valenti Soley, gestionnaire immobilier chez Sh Barcelona. A Barcelone, encore la moitié du parc immobilier date de 1945. L’un des plus anciens d’Espagne, en comparaison à Madrid ou Bilbao. Alors il n’est pas rare de vivre encore à l’ancienne dans la cité comtale.

Appartements de Barcelone : les restes d’une ville mal distribuée en gaz

« Les pompes à chaleur électriques n’existaient pas avant. La majorité de la classe moyenne n’avait même pas de gaz pour cuisiner. La cuisine se faisait au poêle à charbon jusqu’à la fin des années 50-60 », indique le professionnel de l’immobilier. On doit le tournant à Pere Duran Farell, celui qui a élargi l’usage du gaz naturel pour tout Barcelone, et plus uniquement pour les industries ou quelques privilégiés.

C’est à lui que l’Espagne doit sa collaboration énergétique avec l’Algérie, démarrée dans les années 60. Une innovation qui aura permis aux Barcelonais de chauffer leurs logements avec des radiateurs à gaz, et système de chauffage central. Et par la suite, améliorer les constructions.

52016293 373139373268539 1765609098111906599 n opt opt« Aujourd’hui, dans les nouvelles zones de la ville, tous les édifices sont fournis en gaz ou disposent d’énergie aérothermique », assure Valenti Soley. C’est notamment le cas de Poblenou, où les logements sont particulièrement récents, et mieux isolés que dans le reste de la ville. Dans les autres quartiers, les pompes à chaleur se sont peu à peu généralisées. « Mais elles ne chauffent pas très bien », reconnaît le gestionnaire immobilier.

En Espagne, le chauffage laisse à désirer

Malgré toutes les évolutions, bon nombre de bâtisses peinent à se mettre au goût du jour. Beaucoup d’appartements de Barcelone ne sont dotés que d’une clime, réversible parfois en chauffage. Un élément très demandé par les locataires, selon la saison durant laquelle ils font leur recherche, estime Valenti Soley. Mais sans se voiler la face, la clim réversible ne fait pas toujours l’affaire. Ou du moins pas autant qu’un radiateur. Alors là où Barcelone peine à évoluer, c’est sur sa législation. Ou plutôt son application.

Car en Espagne comme en France, les propriétaires ont l’obligation de proposer un logement décent à la location. Avec toutes les conditions nécessaires pour vivre dans un minimum de confort. Elles concernent donc l’eau chaude et le chauffage. Que ce soit d’un côté comme de l’autre de la frontière, la performance des équipements ne fait pas partie des réglementations.

Mais contrairement à la France, où sont privilégiés les radiateurs, il est bien plus fréquent de n’avoir comme système de chauffage que la clime réversible à Barcelone. Car oui, il s’agit bien sur le papier, d’un chauffage. « Les propriétaires n’ont pas d’obligation d’installer des radiateurs », rappelle Valenti Soley de Sh Barcelona. Et puisqu’en Espagne, ce sont eux les rois, alors l’étape du chauffage reste coutume.

A lire aussi : Appartement mal isolé, un problème espagnol

Recommandé pour vous