Un nouvel abonnement de train pour visiter l’Espagne

Equinox Barcelone train

Un mois pour visiter l’Espagne en train, c’est parti. Avec son nouvel abonnement Spain Rail Pass, la Renfe propose aux visiteurs résidant hors du pays une offre pour parcourir l’Espagne en long, en large et en travers.

Photo de couverture : Renfe

En voiture, tout le monde ! Auparavant appelé Renfe Spain Pass, le nouveau forfait de la compagnie ferroviaire espagnole dédié aux étrangers change (légèrement) de nom pour se renommer Spain Rail Pass, annonce la société en cette fin de janvier. Une offre faite pour appâter les nombreux vacanciers internationaux (près de 100 millions selon les experts) qui se presseront en Espagne en 2025.

L’idée derrière cet abonnement ? Offrir plus de flexibilité aux touristes venus explorer la péninsule ibérique. Dans les faits, l’offre concerne donc tout visiteur résident hors d’Espagne et permet au moment de l’achat de choisir le nombre de voyages que l’on souhaite effectuer (4, 6, 8 ou 10) ainsi que le type de siège dans lequel on veut voyager (standard ou confort).
Une fois obtenu, le pass est utilisable sur tous les trains nationaux de longue distance (y compris les AVE, trains à grande vitesse) et les trains régionaux.

Ensuite, l’acheteur a 6 mois à compter de la date d’achat pour effectuer son premier voyage, et un mois de validité à compter de la première utilisation. Les prix vont de 220 euros (4 voyages en standard) à 610 euros (10 voyages en confort).

Train vs. avion : l’éternel combat

Une coquette somme tout de même, clairement destinée à un public étranger qui mettra le prix pour s’assurer un voyage sans prise de tête.

Les prix de la Renfe restent d’ailleurs très largement supérieurs à ceux des nombreux vols nationaux proposés par les compagnies low-cost. En 2024, si plus de 7 millions de personnes avaient emprunté un vol en Espagne, seulement 4 millions s’étaient laissées tenter par le train. Gageons, malheureusement pour la planète, que 2025 suivra cette tendance.

Recommandé pour vous