Du 3 au 6 mars, Barcelone accueille comme chaque année le Mobile World Congress (MWC), le rendez-vous mondial incontournable des technologies mobiles. L’occasion pour un bon nombre d’entreprises françaises de venir s’inspirer, de l’autre côté des Pyrénées.
Photo : Equinox
Depuis 2006, Barcelone bouillonne au moment du MWC qui rassemble plus de 100 000 professionnels du monde entier. Une période charnière pour de nombreuses entreprises qui se rendent à Barcelone afin de s’immerger dans un écosystème entrepreneurial sans pareil. C’est surtout le cas des entreprises françaises ou des écoles de commerce tricolores, qui viennent visiter le salon en quête de nouvelles idées, et pourquoi pas de nouveaux partenaires.
Des « voyages d’apprentissage » dont Tanguy Wincker et Adam Hruska ont fait leur business. Avec Rusker Travel et Lexintown les deux jeunes Français de Barcelone, étudiants de l’ESADE, proposent aux écoles de commerce françaises et aux entreprises des « learning expedition » clés en main. Des voyages purement professionnels où, moyennant entre 800 et 2000 euros par tête, ils s’occupent de la logistique de l’excursion (souvent d’une durée de 4 jours) incluant l’hébergement et le transport.
L’objectif ? Emmener leurs clients à la rencontre de l’univers professionnel barcelonais, composé de networks par milliers et de salons renommés comme le MWC. Un concept soutenu par la French Tech et qui prend de plus en plus d’ampleur nous confie le dirigeant, citant des écoles comme l’ESSEC ou l’EMLyon parmi ses clients.
Bien qu’il ne participe pas cette année au salon de la tech mobile – mais l’année prochaine pour sûr – Tanguy Wincker en est persuadé, cet événement est le ciment de la renommée de Barcelone. Son aura et sa capacité à rassembler les profils du monde entier transforment la ville en hub de rencontres : « au MWC, les entreprises viennent se confronter aux nouvelles tendances, aux nouvelles technologies, ils viennent réimaginer leurs stratégies ».
La France en tête de gondole du MWC
Une manière innovante de réinventer son business, surtout pour les acteurs français, représentés en nombre cette année. En effet, la France occupe une place de choix sur le salon de la tech, avec plus de 80 entreprises réunies sous la bannière de Business France, prêtes à démontrer leur savoir-faire et leur esprit d’innovation.
Pour les entreprises françaises, le MWC de Barcelone est donc une source d’inspiration majeure et un rendez-vous incontournable : il n’existe aucun événement comparable dans l’Hexagone.
Le salon offre une occasion unique de rencontrer des acteurs-clés du secteur, de nouer des partenariats stratégiques et de s’informer des dernières avancées technologiques. D’ailleurs, Tanguy Wincker, qui arpente le salon depuis 3 ans, a déjà vu des « deals se signer en direct et des synergies se créer. C’est vraiment un truc énorme ».