Gorges de Mont-Rebei : un sentier de haute voltige en Catalogne

À la frontière entre la Catalogne et l’Aragon, le Congost de Mont-Rebei offre un spectacle naturel époustouflant. Ce canyon sculpté par la rivière Noguera Ribagorçana, dévoile des falaises s’élevant jusqu’à 500 mètres, plongeant directement dans des eaux d’un bleu turquoise. Un lieu idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs de panoramas grandioses.

Photos : Mont-Rebei LS  et Tourisme Aragon

Vous êtes-vous déjà retrouvé suspendu entre roche et mer ? Dans les gorges du Mont-Rebei, c’est possible. Ce magnifique parc naturel offre plusieurs choix de randonnées, pour tous les niveaux. 

La plus longue, de 16 km aller-retour, part du village de Montfalcó pour rejoindre le parking de La Masieta. Sur le chemin, un peu de dénivelé et surtout des vues spectaculaires. La deuxième option consiste à faire exactement la même chose, mais dans l’autre sens. 

escapade aragon - photo tourisme aragon

La troisième possibilité, un peu plus légère, fait 10 km aller-retour. C’est un sentier idéal pour les petits comme pour les plus âgés. Après un départ depuis le parking de La Masieta, on serpente le long des parois rocheuses, offrant des vues imprenables sur le canyon. Bien que certaines sections soient étroites et longent des précipices, le parcours est sécurisé et adapté aux randonneurs de tous niveaux. Sur le chemin, on peut s’arrêter pour pique-niquer avec les tables prévues à cet effet. Ce parcours inclut une montée à 900 mètres d’altitude et la traversée d’un pont suspendu, ajoutant une touche d’adrénaline à l’escapade.

Equinox Barcelone mont rebei

Pour une perspective différente, plusieurs entreprises locales proposent la location de kayaks pour naviguer sur la Noguera Ribagorçana. Glisser sur l’eau au pied des immenses falaises offre une expérience paisible et immersive, idéale pour apprécier pleinement la grandeur du canyon. Des excursions en bateau sont également disponibles pour ceux qui préfèrent une approche plus détendue.

escapade aragon - photo tourisme aragon

En bonus

Une dernière randonnée un peu différente est proposée par le site de la réserve naturelle, pour s’approcher de la muraille de Chine de Finestres, une formation géologique peu commune. Il s’agit d’un itinéraire au cours duquel on peut voir l’ermitage de San Marcos et l’ermitage de San Vicente, tous deux construits au sommet de la muraille.

Cette même route peut être faite en VTT et si vous ne voulez pas marcher, il y aura toujours la possibilité de faire un itinéraire en kayak ou une simple promenade en bateau.

Equinox Barcelone mont rebei

Randonnées au Congost de Mont-Rebei – Infos pratiques

Le site du tourisme du Congost avec toutes les infos est disponible juste ici.

Depuis Barcelone, le Congost de Mont-Rebei est accessible en voiture en environ trois heures. Bien que le trajet soit un peu long, la beauté du site en vaut largement la peine. Prévoyez une journée complète pour profiter pleinement de cette merveille naturelle et des activités qu’elle propose.

Recommandé pour vous