Voyager en Espagne : faut-il privilégier le train, l’avion ou la voiture ?

L’Espagne est l’une des destinations préférées des Français. Grâce à sa proximité avec la France, il est assez facile de s’y rendre en voiture, en train ou en avion. Mais, quel est le meilleur moyen de transport pour effectuer un voyage en Espagne ? Découvrez les avantages et inconvénients de chaque solution. 

Louez une voiture

Vous voulez vivre une expérience unique et voyager en toute liberté ? Un road trip espagnol est une excellente alternative pour avoir le contrôle sur votre planning. Avec votre valise dans le coffre, vous avez la possibilité d’adapter vos plans à vos envies.  Si vous voulez allonger votre séjour pour découvrir une ville éloignée, par exemple, vous pourrez le faire sans contraintes.

Louer une voiture pour votre voyage en Espagne est également une bonne idée pour profiter pleinement du paysage. Conduire à travers les villes ou la campagne vous permet de voir des détails que vous pourriez manquer dans un avion ou un train. 

Un road trip est la solution par excellence pour faire des arrêts spontanés et avoir des interactions avec les habitants durant votre trajet. Mais, avant de prendre la route, vous devez bien établir votre itinéraire et vérifier l’état de votre voiture. 

Voyagez en train

Cette option est idéale pour effectuer un voyage en Espagne dans le confort, à un prix raisonnable et en toute rapidité. Le réseau ferroviaire espagnol est composé de plusieurs lignes de train à grande vitesse entre les principales villes. 

Le train propose toutes les commodités pour passer un moment agréable. Selon votre billet ou la ligne, vous pourriez bénéficier de services comme : le repas à bord, une cabine de couchage confortable, le Wi-Fi, etc.  Vous pouvez même voyager de nuit pour contempler le paysage autrement et économiser le coût d’une journée d’hébergement.

Sachez que le tarif de votre voyage en Espagne en train peut varier en fonction de la période, de la ligne ou de la date à laquelle vous faites votre réservation.

Voyage en Espagne : et si vous preniez l’avion ? 

Vous avez prévu d’explorer le pays catalan pendant vos vacances ? Si vous n’avez pas l’habitude des longs trajets en voiture, optez pour le transport aérien. C’est le moyen le plus rapide pour se déplacer, rejoindre les archipels périphériques ou les destinations touristiques proches, comme les îles Baléares. 

Au moment de prendre le billet pour votre voyage en Espagne, comparez les offres de plusieurs compagnies. Le pays compte plusieurs compagnies low cost qui proposent des vols intérieurs à prix très attractifs. Mais, soyez vigilant lors de la réservation, car ce sont les tarifs de base et ils n’incluent pas souvent le coût des bagages en soute ou du choix du siège.

Les prix peuvent aussi augmenter de manière considérable si vous prenez votre billet pendant les périodes de forte affluence ou à la dernière minute. 

Un voyage en Espagne est une bonne idée pour sortir de la routine et découvrir de nouveaux lieux. Vous avez le choix entre la voiture, le train et l’avion pour vous y rendre depuis la France. Il ne vous reste plus qu’à choisir le moyen le plus adapté pour votre budget et vos envies du moment. 

Recommandé pour vous