Le W de Barcelone change de visage : que prépare Marriott ?

C’est fin de l’hôtel emblématique W de Barcelone, tel qu’on le connait depuis 2013. Explications.

Visible depuis la terre, la mer et le ciel, l’hôtel W de Barcelone, reconnaissable à sa silhouette en forme de voile, s’apprête à connaître une transformation majeure sous l’impulsion de ses actuels gestionnaires. Le groupe hôtelier Marriott prévoit en effet de rénover en profondeur l’établissement emblématique, tandis que son propriétaire – le fonds souverain du Qatar – a décidé de le mettre en vente.

La société qatarie Qatari Diar, qui avait acquis l’hôtel en 2013 pour 200 millions d’euros, espère réaliser une belle plus-value en le proposant aujourd’hui sur le marché pour environ 250 millions d’euros.

Cette mise en vente n’empêche pas Marriott de préparer un important chantier de modernisation. L’hôtel avait déjà été partiellement rénové en 2017 pour un montant de 12 millions d’euros, mais cette fois, les travaux annoncés s’annoncent bien plus ambitieux, avec un budget colossal. D’après le média barcelonais Crónica Global, le calendrier est en cours d’élaboration. Compte tenu du fort taux d’occupation annuel de l’établissement, il sera difficile de programmer les travaux pendant les périodes clés, comme les vacances de Pâques, l’été, les fêtes de fin d’année ou le Mobile World Congress

Le W de Barcelone entre vente et travaux

Les travaux auront-ils lieu avant la vente du W ? La réponse semble positive, car la transaction s’annonce des plus complexes. Le principal frein se situe au niveau du terrain : le sol sur lequel repose l’hôtel n’appartient pas au Qatar mais à l’Autorité portuaire de Barcelone. Gagné sur la mer dans les années 1990, ce terrain public fait l’objet d’une concession hôtelière valable jusqu’en 2041. Reste à savoir si la mairie acceptera de la renouveler au-delà. Cela dit, difficile d’imaginer une autre affectation que l’hôtellerie pour ce site stratégique.

Lire aussi : Le W de Barcelone est mis en vente

Cette incertitude pousse les investisseurs qataris à accélérer la vente. D’autant que, chaque année, la valeur de l’actif diminue à mesure que la concession approche de son terme. Un scénario similaire avait concerné l’ancien hôtel Juan Carlos I, fermé durant la pandémie et désormais rebaptisé Meliá Torre Melina.

Actuellement, pour séjourner au W de Barcelone dans une chambre avec vue sur mer, il faut compter au minimum 500 euros la nuit.

Recommandé pour vous