“Oui, je le veux” : et si la Sagrada Família relançait la courbe du mariage à Barcelone ?

Equinox Barcelone mariages

La Sagrada Família n’est pas qu’un joli bâtiment. On y célèbre sa foi et aussi des mariages, de plus en plus nombreux. 

Photo : Eusebi Escarpenter

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » À Barcelone comme dans un film Disney, il est possible de se marier dans une église aux milles couleurs et au décor fabuleux : la Sagrada Família. Depuis la crypte où repose Gaudí, la basilique la plus visitée d’Espagne enchaîne les alliances et les bénédictions. L’année dernière, 52 mariages y ont été célébrés, soit 19 de plus qu’en 2023 et pour cette année, une soixante de cérémonies est déjà programmée. De quoi aller à contre-courant de la chute des mariages religieux dans la région.

Le cadre sacré de la crypte, situé rue Sardenya, attire autant les fidèles du quartier que des couples venus de l’autre bout du globe. Ici, pas de files interminables pour réserver : l’équipe paroissiale dit « oui » autant qu’elle le peut, quitte à jongler avec un agenda qui explose à chaque printemps. Les mois d’avril, mai, juin, puis septembre et octobre, sont les plus demandés.

Le mythe de l’exclusivité n’est qu’un mirage : il n’est pas si compliqué de se marier à la Sagrada Família. Mais qu’on ne s’attende pas à une procession dans la nef centrale — jamais utilisée pour les mariages. Cette partie, pouvant accueillir jusqu’à 2 300 personnes, reste réservée aux ordinations ou messes exceptionnelles, comme celles de Pâques. Les cérémonies religieuses se tiennent dans la crypte, espace plus modeste mais symboliquement chargé, qui abrite notamment la tombe de l’architecte catalan.

capilla cripta basilica sagrada familia gaudi dosde publishing 978 84 15818 71 7 35 012 00 C04

Les dons demandés pour les mariages — jamais obligatoires mais généralement au-dessus de 600 euros — contribuent à faire vivre cette paroisse atypique. Quatre prêtres y sont affectés, dont un anglophone, pour répondre à la dimension internationale du lieu.

L’attrait est tel que certains s’offrent, même sans cérémonie, une séance photo en robe blanche devant la façade de la Passion. Les agences de photographie l’ont bien compris : elles proposent des packs « mariage à la catalane » avec vue imprenable sur les flèches.

Des messes internationales

La crypte n’est pas qu’un décor instagrammable. Elle reste un lieu actif de culte. Trois messes y sont célébrées chaque jour en semaine — en espagnol, anglais et catalan. Le samedi, le programme s’adapte aux baptêmes, communions et mariages. Le dimanche, jusqu’à cinq offices remplissent les bancs. La fréquentation reste forte : entre 70 et 90 personnes par célébration, majoritairement des fidèles du quartier mais aussi des touristes.

Lire aussi : Bientôt un parvis devant la Sagrada Família

Avec plus de 80 000 personnes ayant assisté aux 102 messes internationales l’an dernier, la Sagrada Família continue de faire le grand écart entre attraction touristique et ferveur religieuse. En ce qui concerne les mariages, le calendrier 2026 est d’ailleurs bien entamé : vive les futurs mariés !

Recommandé pour vous