Feria de Abril 2025 : la fête andalouse revient à Barcelone

La grande et belle saison des festivités à tous les coins de rues de Barcelone commence doucement. Et parmi celles qui ouvrent le bal, la fameuse Feria de Abril arrive très bientôt. Une célébration de l’Andalousie en grandes pompes qui aura lieu du 25 avril au 4 mai. Suivez le guide.

Photo : Feria de Abril

La Feria de Abril se tient à Séville depuis le début du XIXe siècle, et son édition catalane existe depuis 1971. Cette année aura lieu sa 52e édition, comme toujours au Parc del Fòrum. Pour la première fois de son histoire, l’entrée à la Feria devient payante : 3 euros par jour ou 12 euros les 7 jours. En revanche, l’entrée restera gratuite le jour de l’ouverture, le 25 avril, ainsi que les lundi 28 et mardi 29 avril, qui sont traditionnellement moins fréquentés.

Ce financement, une première, est motivé par un constat : la Feria est de plus en plus populaire et donc de moins en moins bien encadrée. C’est la FECAC (Federation des entités culturelles andalouses de Catalogne) qui organise l’événement, et a expliqué que l’argent récolté permettra « une expérience confortable, positive et, surtout, sûre. Le billet sert à garantir cet environnement sûr, à encourager une fréquentation conforme à ces valeurs et à rendre à la foire son atmosphère de plaisir responsable, de civisme et d’harmonie ». D’autre part, le ticket sert aussi à garantir l’entrée à ceux qui l’ont acheté, peu importe l’affluence.

Et affluence, il y aura. L’année dernière, le comité avait augmenté le nombre de places disponibles à 31 000 participants. Cette année, ils font encore mieux puisque 40 000 personnes sont attendues.

Flamenco et gastronomie

Sur place, parmi la centaine de stands prévus, on retrouvera à nouveau des organisations telles que Flamenco Vivo ou La Hermandad Rociera Santo Ángel, avec lesquelles les organisateurs souhaitent promouvoir « l’esprit originel de la Feria en tant que point de rencontre de la culture et du folklore andalou ».

On trouvera aussi « El Real », une zone où se trouvent les zones de restauration et les espaces commerciaux. Une grande partie du parc est aussi consacrée à ce que l’on appelle la « rue de l’enfer », située sur la plate-forme du Zoo Marin, où se trouvent 125 attractions pour tout type de public. En bref, on verra du flamenco, de la gastronomie et une foule d’activités pour petits et grands, de quoi célébrer l’Andalousie et le printemps comme il se doit.

Plus d’infos et tickets sur le site de la Feria

Recommandé pour vous