Barcelone attire chaque année des millions de touristes et étrangers du monde entier, le temps de quelques semaines, mois ou années. Dans ce va-et-vient incessant, à quoi ressemble le dating dans la capitale catalane ? Les célibataires ont-ils plus de mal à trouver chaussure à leur pied, de façon durable et sérieuse ?
Photos: Clémentine Laurent
« Volatile », « vibrant », « diversifié » et « un peu chaotique »… sur le marché du dating à Barcelone, on trouve de tout, des touristes à la recherche d’aventures, aux locaux en quête de relations plus profondes. Mais tout le monde s’accorde à dire que pour du sérieux, c’est une autre paire de manches. « Avec autant de personnes qui viennent ici pour des courtes durées, c’est compliqué de parler d’engagement ou de stabilité sur du long terme. Je dirais qu’on rencontre plutôt quelqu’un le temps de quelques nuits, et puis, on a une belle histoire à raconter à son retour de séjour… », nous confie Mateo, Barcelonais pure souche.
Même son de cloche du côté de Lluis, natif d’Espagne, qui évoque des schémas souvent répétitifs et des relations qui s’essoufflent assez rapidement. Difficile constat pour les plus romantiques d’entre nous qui peuvent se sentir parfois désarçonné(e)s face à ce raz-de-marée de rencontres presque sans lendemain.
Mais ce n’est pas tout. Le paysage de carte postale et le mode de vie que peut offrir Barcelone auraient aussi une incidence non négligeable dans ces relations plus éphémères. « La ville a un rythme rapide, l’atmosphère détendue, la fête constante et le mélange culturel font que beaucoup vivent le présent sans trop penser à l’avenir, ce qui peut encourager des connexions plus superficielles ou temporaires », nous certifie Jordi, gérant de Bedazzling, entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements de speed dating. Barcelone serait donc victime de son propre succès ?
Heureusement elle n’est pas seule dans l’équation. Même si on sait que le dating n’est pas une science exacte, certains dénominateurs communs aux grandes villes européennes sont aussi à prendre en compte. Mathématiquement, par exemple, plus il y a de personnes, plus il y a de choix. Cela renforcerait ainsi l’implacable sentiment de n’être jamais rassasié(e)s. « Le nombre d’options peut toujours faire sentir aux gens qu’ils “peuvent trouver quelque chose de mieux”, ce qui les empêche parfois de s’engager », poursuit Jordi.
Celina est du même avis. De nationalité allemande et installée depuis trois ans et demi à Barcelone, elle incombe la faute à notre génération : « Je pense que dans notre société actuelle nous avons la culture du “swipe next” (passer au suivant), donc au lieu d’améliorer les choses, on passe déjà à une autre relation ».
Comment s’extirper de ces relations dites « superficielles » quand on recherche plus d’authenticité ?
L’une des clés principales est de rester honnête sur ses intentions. « Soyez clair dès le début avec ce que vous recherchez. (…) Il est également utile de s’entourer de personnes ayant des valeurs similaires, car la diversité peut être un obstacle si les attentes ne sont pas bien gérées », nous conseille Jordi.
Celina, elle, a sa propre astuce : « J’ai tendance à rechercher des gens qui sont installés de longue date ou qui veulent rester ici. Mais après un certain temps, on trouve généralement plus facilement ces personnes-là ».
Des idées dating pour briser la glace
Dans les recommandations qui nous ont été faites, certains ont préféré garder leur « secret de séduction », d’autres proposent de se retrouver dans des endroits plus calmes pour créer une connexion (oubliez donc les bars trop bruyants) ou de faire des activités atypiques pour sortir des sentiers battus, comme de l’acroyoga et des cours de danse.
Sinon, pourquoi ne pas s’essayer au speed dating, qui serait de nouveau tendance, selon Jordi, et qui rendrait la rencontre plus humaine que sur les applications : « Vous voyez la personne, vous ressentez son énergie, et il n’y a pas de filtres ou d’algorithmes entre les deux ». En définitive, restez sincères et soyez créatifs !