Les Espagnols parlent-ils vraiment plus vite que les Français ?

voisins amis fêtes

Le rythme rapide de l’élocution espagnole surprend souvent les francophones installés dans la péninsule. Simple impression ou réalité ? Éléments de réponse.

Pour de nombreux francophones installés en Espagne, la rapidité d’élocution des Espagnols demeure frappante. Cette impression a fait l’objet d’une étude scientifique menée en 2011 par le Laboratoire Dynamique du Langage de l’Université de Lyon, publiée dans la revue Language.

« Notre but était de déterminer si, en matière d’efficacité de communication, certaines langues étaient plus intéressantes que d’autres », explique Egidio Marsico, chercheur au sein du laboratoire.
Afin de mesurer la vitesse d’élocution, les chercheurs ont rédigé des textes comportant la même information sémantique dans 17 langues différentes, lus ensuite par une soixantaine de locuteurs. « Une soixantaine de personnes se sont livrées à l’exercice et nous avons aussi calculé, langue par langue, la charge informative de chaque syllabe par rapport à une langue étalon : le vietnamien », précise Egidio Marsico.

Un débit élevé mais une densité d’information constante

Les résultats de l’étude montrent que chaque langue véhicule, à durée égale, une quantité similaire d’informations. Toutefois, les moyens pour y parvenir diffèrent. Plus une langue concentre d’informations dans chaque syllabe, plus le débit d’élocution est lent. À l’inverse, une langue moins dense nécessite une élocution plus rapide pour transmettre le même volume d’informations.

Lire aussi : Les 5 expressions espagnoles les plus insolites (et déroutantes)

Conclusion : les Espagnols parlent effectivement plus vite que les Français. A titre de comparaison, l’anglais, avec une densité d’information de 0,91 par syllabe, est parlé à 6 syllabes par seconde en moyenne. L’espagnol, moins dense, affiche un débit de près de 8 syllabes par seconde. Le français se situe entre les deux : 7 syllabes par seconde.

En dépit de ces différences de rythme, l’ensemble des langues étudiées atteint un débit d’environ 39 bits par seconde. « Il s’agit du débit d’informations potentiellement optimal pour le traitement de la parole par le cerveau humain », souligne Egidio Marsico. Ainsi, malgré la sensation de rapidité, un locuteur espagnol transmet globalement autant d’informations qu’un locuteur français sur une même durée.

Recommandé pour vous