Comment Barcelone vit le blackout

Equinox Barcelone Blackout

Ce lundi 28 avril, à partir de 12h30, le Portugal et l’Espagne, dont évidemment Barcelone, ont été touchés par une coupure d’électricité. Mais dans les rues de la cité comtale, la crise ne semble pas avoir affecté le style de vie des citoyens.

Photos : Equinox

Les infos en temps réel sur la panne de courant en cliquant ici 

Comme une ambiance de premier jour de post-Covid. À Barcelone, comme dans de nombreuses autres villes, l’électricité s’est coupée. Plus de connexion internet, plus d’ascenseur, plus de lignes de métro… Mais sur le Passeig Sant Joan, au coeur de la ville, la crise n’a pas l’air d’inquiéter outre mesure. 

Les citoyens sont attablés en terrasse, bière ou café à la main. Leurs portables ? Pas en vue, et pas vraiment au centre des préoccupations. C’est qu’en cette belle journée de printemps, avec le soleil au zénith, on ne ressent pas encore le manque de courant. Deux catalanes en train de manger devant une boulangerie résument d’ailleurs très bien la situation : “On ne peut pas travailler donc on est descendues manger et profiter du soleil, en attendant que ça passe.”

Une attente sans inquiétude qui semble être partagée par le plus grand nombre. Sans source d’information, les théories sur la situation vont bon train. “Je crois que c’est en Espagne et en Portugal”, tente un riverain à côté des deux femmes. 

À quelques mètres, deux amies arrêtées devant un bel immeuble, visiblement embêtées, tentent d’alpaguer le frère de l’une d’elles pour qu’il les laisse rentrer dans l’édifice. Sans courant, impossible de sonner. Au bout de quelques secondes de cris, ledit frère fait son apparition, torse nu, de toute évidence coupé durant sa séance bronzage sur son rooftop.

Mauvaise nouvelle pour les commerces

Mais cette ambiance légère n’est pas la réalité de tout le monde. Sur un banc voisin, les livreurs Glovo font, eux, grise mine. Pas d’internet, c’est pas de commandes, et pas de travail. Un sacré manque à gagner qui a aussi l’air de préoccuper les restaurateurs d’un établissement voisin, qui a dû fermer faute de lumière, de frigo et de cuisine fonctionnelle… Même son de cloche pour les supermarchés, fermés eux aussi. Ailleurs en Espagne – mais les Barcelonais ne le savent pas encore – les centrales nucléaires ont fermé et les transports publics se sont gelés.

Equinox Barcelone blackout

Si la crise touche les locaux, elle impacte aussi les touristes. Ce couple d’Allemands avait prévu une journée shopping, c’est raté. Pas dramatique, estiment-ils, ils profitent quand même d’une journée particulièrement ensoleillée, et tant pis pour les boutiques. 

En fond sonore, l’étrangeté de la situation se fait ressentir. Les sirènes des camions de pompier retentissent plus que d’habitude et le brouhaha citadin se fait plus bruyant. En cause, des personnes bloquées dans les ascenseurs du métro, qui, évidemment, ne fonctionne plus. Et des centaines de personnes forcées de se déplacer à pieds ou en bus, par la faute de ce même arrêt du métro, provoquant des files d’attente jamais vues sur les trottoirs de la ville. Résultat : un monde fou qui donne à Barcelone des allures de jour férié.

Comme lors de la période post-Covid, le temps est suspendu. Et les Barcelonais, mi-surpris, mi-amusés, ne réalisent pas encore l’ampleur de la crise. 

Les infos en temps réel sur la panne de courant en cliquant ici 

Recommandé pour vous