DIRECT : Coupure de courant massive en Espagne

coupure courant espagne en direct

Depuis midi,  lundi 28 avril, le Portugal et l’Espagne, dont évidemment Barcelone, ont été touchés par une coupure d’électricité. Quelles conséquences ont eu et ont encore cette crise dont on ne connaît pas encore l’origine ? Suivez les informations en temps réel sur Equinox.

ACTUALISER LE DIRECT

 

23h48 : 60% de l’électricité espagnole a disparu en 5 secondes, lisez notre explication ici


23h05 : Le Premier ministre Pedro Sánchez, a expliqué qu’à exactement 12h33, ce sont 15 GW — soit l’équivalent de 60 % de la demande —qui ont été perdus en seulement cinq secondes. « Ce qui a provoqué cette situation n’a pas encore pu être expliqué par les spécialistes, mais ils y parviendront », a-t-il précisé. Sánchez a également insisté sur le fait que « toutes les hypothèses restent ouvertes ».


22h58 : Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a déclaré l’état d’urgence dans les régions d’Andalousie, d’Estrémadure, de Murcie, de La Rioja, de Madrid, de Galice et de Castille-La Manche. De fait, le gouvernement espagnol dirigera et va coordonner toutes les opérations au plan national. Ce sont les présidents de régions qui sont à l’origine de cette demande.


22h56 : Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, dans sa seconde allocution officielle de la journée annonce que près de 50 % de l’alimentation électrique a été rétablie dans le pays. Il a précisé que le service devrait continuer à se rétablir progressivement, tout en avertissant qu’« il est impossible de dire » quand il sera entièrement rétabli.


22h28 : Le Premier ministre Pedro Sanchez  s’est entretenu par téléphone avec Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, dans l’après-midi, selon l’agence de presse Efe, qui cite des sources de l’Alliance sans donner plus de détails sur le contenu de l’échange. Depuis 21h30, Sanchez est attendu pour faire sa seconde comparution officielle de la journée.


22h24 : Plusieurs gares vont rester ouvertes pour permettre aux passagers d’y passer la nuit. Ce sera notamment le cas à Madrid (Atocha et Chamartín), Barcelone (Sants), Bilbao, Valence, Séville, Córdoba, Saragosse, Valladolid et Málaga.


22h20 : Barcelone, comme on ne l’a jamais vue. La Skyline quasiment éteinte. (Photo Judith Codina)

 

WhatsApp Image 2025 04 28 at 22.18.58 1


21h41 : On répond à vos questions, en direct, posez les sur l’Instagram d’Equinox ou le [email protected]

WhatsApp Image 2025 04 28 at 21.35.30

Pour le moment, il n’y a pas une cause officielle. Le Premier ministre Pedro Sanchez, dans une allocution officielle en fin de journée à déclaré que « nous n’avons pas de preuves concluantes sur l’origine de la coupure, mais nous n’écartons aucune hypothèse. » Sanchez doit reprendre la parole ce soir aprés 22h. La compagnie d’electricité espagnole explique qu’une « forte oscillation des flux de puissance, accompagnée d’une perte de production très importante » avait été identifiée. « En conséquence, le système électrique espagnol s’est déconnecté du reste de l’Europe » a précisé Eduardo Prieto, directeur des Services à l’Exploitation. « Cette déconnexion et le déséquilibre qui en a résulté ont entraîné l’effondrement du système électrique », a-t-il ajouté.
Prieto a toutefois refusé de donner des détails précis sur l’origine de l’incident : « Nous aurons le temps d’analyser tout cela en détail. Il est prématuré de parler de causes concrètes et nous ne voulons en aucun cas spéculer. Cette situation mérite rigueur et précision, et nous nous exprimerons lorsque nous connaîtrons l’origine exacte de la crise »

Le Premier ministre portugais, Luís Montenegro, affirme que l’origine de la coupure se situe en Espagne.
Le chef du gouvernement a déclaré que la coupure généralisée d’électricité survenue dans la péninsule Ibérique trouve son origine en Espagne. 
Dans des déclarations relayées par le journal Expresso après un conseil des ministres extraordinaire, Montenegro a précisé que la panne ne s’était pas produite au Portugal, tout en évitant de s’étendre sur les causes exactes de cet incident sans précédent.

L’opposition critique « l’absence d’information sans précédent » du gouvernement espagnol. Le leader du Parti populaire (PP – droite), Alberto Núñez Feijóo, a dénoncé « l’absence d’information sans précédent » de la part du gouvernement espagnol après la coupure d’électricité. « Je ne trouve pas raisonnable que dans un pays comme le nôtre, trois heures après la panne, nous n’ayons toujours pas d’information détaillée sur ce qui s’est passé », a-t-il déclaré sur la télévision publique TVE.


 

21h35 : L’Espagne déploie cette nuit 30.000 policiers pour garantir le maintient de l’ordre. Dont 70.000 rien qu’en Catalogne


21h26 : Le Président de la Catalogne annonce, dans une allocution officielle,  que 41% du systéme electrique du territoire est en état de marche. Ce qui signifie que 59% de la Catalogne est sans courant. Qualifiant la situation de « fait sans précédent, le Président explique que le systéme ferroviaire catalan est particuliérment touché et que le redemarrage du systéme sera lent et progressif.


21h09 : Pas d’électricité, mais de la bonne humeur dans le quartier de Gracia de Barcelone.


20h03 : Actuellement, seulement 20 % du territoire espagnol est alimenté en électricité.


19h59 : Témoignage de Français qui vivent le Blackout à Barcelone : « On est allés faire des courses en mode survie ». Notre reportage à lire ici.


19h50 : De nombreux commerces de Barcelone, encore sans électricité, ne peuvent pas baisser leur grille à moteur cette nuit et craignent des pillages. Le maire de la ville a annoncé un renforcement des patrouilles de police pour protéger ces boutiques.


19h38 : Le Premier ministre portugais, Luís Montenegro, affirme que l’origine de la coupure se situe en Espagne.
Le chef du gouvernement a déclaré que la coupure généralisée d’électricité survenue dans la péninsule Ibérique trouve son origine en Espagne. 
Dans des déclarations relayées par le journal Expresso après un conseil des ministres extraordinaire, Montenegro a précisé que la panne ne s’était pas produite au Portugal, tout en évitant de s’étendre sur les causes exactes de cet incident sans précédent.


19h29 : Point transport : 30 % des services des métros sont opérationnels selon la mairie de Barcelone.

Ligne 1 (rouge) : le service de métro a partiellement repris sur le tronçon Fondo-Sagrera.
Ligne 1 (rouge) : service également rétabli partiellement entre Navas et Hospital de Bellvitge.
Ligne 5 (bleue) : service partiellement rétabli entre Cornellà et Diagonal (sans arrêt à Sants-Estació).

Les lignes L9N i L10N sont en service et concernant le tram : les lignes T1, T2 et T3 fonctionnent avec beaucoup d’attente entre les passages irréguliers.


19h24 : L’opposition critique « l’absence d’information sans précédent » du gouvernement espagnol. Le leader du Parti populaire (PP – droite), Alberto Núñez Feijóo, a dénoncé « l’absence d’information sans précédent » de la part du gouvernement espagnol après la coupure d’électricité. « Je ne trouve pas raisonnable que dans un pays comme le nôtre, trois heures après la panne, nous n’ayons toujours pas d’information détaillée sur ce qui s’est passé », a-t-il déclaré sur la télévision publique TVE.


19h05 : La compagnie ferroviaire Renfe prévoit d’évacuer plus de 30 000 personnes bloquées dans des trains à travers tout le pays en raison de la coupure de courant. Au moment de l’incident, 116 trains étaient en circulation, avec une capacité moyenne de 300 passagers chacun.


19h00 : Le quartier de la Plaça Catalunya de Barcelone reste aussi sans courant.


18h40 : On répond à vos questions, en direct, posez les sur l’Instagram d’Equinox ou le [email protected]

Captura de pantalla 2025 04 28 a las 18.40.07

Bonjour, Blunt Lauren. La situation reste compliquée. Le ministère catalan de l’Intérieur indique que seuls 26% du territoire ont retrouvé le courant. Certains quartiers de Barcelone comme la Sagrada Famila n’ont toujours pas d’électricité. La situation pourrait s’arranger dans la soirée, voir la nuit selon le ministère.


18h37 : Les commerces et supermarchés de Barcelone ont fermé leurs portes vers 15h et n’ont pas rouvert. Des images qui rappellent celle de la crise du Covid.

image00004 1 image00003 1 commerce de Barcelone

18h36 : Les quartiers de la Sagrada Familia et Clot dans l’Eixample de Barcelone sont toujours sans électricité.


18h29 : Poble-sec est l’un des quartiers du centre-ville de Barcelone où la coupure d’électricité a duré le plus longtemps. Les habitants n’ont retrouvé le courant que peu après 18 heures.


18h22: Posez vos questions sur l’Instagram d’Equinox ici ou par mail [email protected] et nous vous répondons sur ce live.


18h13 : Les lignes 1 et 5 du métro de Barcelone fonctionnent partiellement.


18h11 : Le ministre espagnol des Transports, Óscar Puente, a expliqué dans un message publié sur X que trains de moyenne et longue distance ne pourront pas être rétablis immédiatement. « Nous mettrons du temps à réinitialiser les systèmes de contrôle une fois l’alimentation électrique rétablie, afin de garantir la sécurité », a-t-il indiqué. Il a également précisé qu’il compte « assurer le service dès demain si nous parvenons à rétablir le courant aujourd’hui ».


18h08 : Pedro Sánchez précise que Red Eléctrica s’appuie sur deux interconnexions, avec la France via la Catalogne et avec le Maroc via l’Andalousie pour rétablir le réseau électrique.


18h05 : Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, dans une allocution officielle, déclare qu’aucune piste à l’origine de la coupure de courant généralisée, n’est écartée, mais que pour le moment le plus important est de rétablir le plus vite possible le service d’électricité dans le pays.


17h51 : Le métro de Barcelone reprend le service de manière progressive, annonce la régie TMB.


17h50 : Red Eléctrica informe que « le rétablissement de l’alimentation électrique progresse dans différentes régions du pays. L’électricité a déjà été rétablie dans certaines zones de Catalogne, d’Aragon, du Pays basque, de Galice, des Asturies, de Navarre, de Castille-et-León, d’Estrémadure et d’Andalousie. »


17h14 : D’importants embouteillages paralysent les accès à Barcelone. L’AP-7, l’autoroute reliant la France à l’Espagne, ainsi que la plupart des routes de l’aire métropolitaine — notamment la C-59, la C-58, la B-10 et la C-32 — enregistrent de longues files de véhicules.


17h11 : La ministre catalane de l’Intérieur, Núria Parlon, a annoncé que le gouvernement a doublé la capacité opérationnelle des Mossos d’Esquadra pour faire face aux urgences liées à la coupure d’électricité. Les agents réguleront la circulation tant que la situation ne sera pas revenue à la normale. Barcelone vit un chaos de circulation, sans train, ni tram, ni métro, et avec des feux de signalisations parfois encore éteints.  
Selon Núria Parlon, les services d’urgence ont également secouru des personnes bloquées dans certains trains. Elle a par ailleurs assuré que les enfants actuellement à l’école pourront y rester jusqu’à ce que leurs familles puissent venir les récupérer. Le plan d’urgence Procicat a été activé en phase d’alerte.


17h05 : Notre reportage vidéo sur le black-out à Barcelone

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Equinox Barcelone (@equinoxbarcelone)


17h03 : La coupure d’électricité généralisée qui touche l’Espagne ce lundi a entraîné l’arrêt automatique des unités du complexe pétrolier de Repsol à Tarragone,  à une heure au sud de Barcelone, provoquant l’activation des torchères de sécurité. Selon des sources de Repsol citées par l’agence EFE, l’activation de ces torchères génère plusieurs colonnes de fumée noire, formant un nuage visible depuis différents points du territoire.

panne courant espagne

(image : Agence ACN)


16h57 : Le président du Conseil européen, le Portugais António Costa, a affirmé qu’à l’heure actuelle « aucun indice de cyberattaque » n’explique la coupure d’électricité. Dans un tweet, Costa a indiqué être en contact avec le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, ainsi qu’avec le Premier ministre portugais, Luís MontenegroLa compagnie électrique du Portugal parle d’un phénomène météorologique grave ayant entrainé cette catastrophe.


16h50 : Comment les Barcelonais vivent le black-out, notre grand reportage à lire ici 


16h46 : L’ Andalousie a commencé à rétablir progressivement l’alimentation électrique dans différents points du territoire. Par ailleurs, les Baléares, les Canaries ainsi que les villes autonomes de Ceuta et Melilla ont été épargnées par la coupure d’électricité , probablement grâce à un approvisionnement en électricité provenant de systèmes indépendants, non impactés par l’incident. Ces territoires vivent en autonomie du systéme national électrique.


16h44 : Le gestionnaire public Aena a annoncé que les aéroports espagnols restent opérationnels grâce aux systèmes électriques de secours et que l’impact sur les vols dépendra principalement des difficultés rencontrées par les passagers et les équipages pour accéder aux terminaux.
 Aena invite les voyageurs à vérifier les informations auprès de leurs compagnies aériennes, en raison des perturbations affectant les accès aux aéroports et les moyens de transport terrestres.


16h41 : Le courant est revenu dans les territoires suivants : Barcelone et toute sa couronne, le Garraf, l’Alt Penedès, le Baix Llobregat, le Vallès Occidental et Maresme.


16h40 : L’Hospital de Barcelona fonctionne actuellement grâce à des générateurs et a fermé sa cafétéria pour économiser de l’énergie. Pour l’instant, l’Hospital del Mar et l’Hospital Clínic continuent également de fonctionner avec des générateurs, tandis que l’Hospital de la Vall d’Hebron a rétabli son alimentation électrique.


16h38 : A cette heure, les pompiers ont réalisé un total de 425 interventions pour évacuer des personnes bloquées dans des ascenseurs dans toute la Catalogne. Un chiffre qui ne comprend pas la ville de Barcelone


16h37 : Le maire de Barcelone, Jaume Collboni, a appelé le public au calme pendant la coupure générale d’électricité. Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, il a demandé aux habitants de rester informés et de suivre les consignes officielles. Il a également recommandé de limiter les déplacements « autant que possible afin de faciliter le travail des services d’urgence et de garantir la sécurité ».


16h35 : Des centaines de personnes sont massées devant les arrêts d’autobus attendant désespérèrent un autocar. Les métros, tramways et trains ne circulent pas. Certains feux de circulation sont éteints, la police municipale fait la circulation.

IMG 0637

16h24 : Les centrales nucléaires espagnoles sont à l’arrêt.  Le Conseil de sécurité nucléaire (CSN) espagnol a annoncé que quatre centrales nucléaires se sont automatiquement arrêtées en raison de la gigantesque panne d’électricité. Les réacteurs fonctionnent désormais grâce à leurs générateurs diesel de secours.


16h23 : A l’heure actuelle, seuls 10% de la Catalogne aurait du courant.


16h20 : La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé sur les réseaux sociaux qu’elle s’était entretenue avec le Premier ministre espagnol , Pedro Sánchez, et lui avait exprimé le soutien de l’Union européenne. « J’ai réaffirmé le soutien de la Commission européenne pour suivre la situation avec les autorités nationales et européennes ainsi qu’avec notre Groupe de coordination de l’électricité. Nous coordonnerons nos efforts et partagerons les informations afin d’aider à rétablir le système électrique. Nous avons convenu de rester en contact étroit. »


16h00 : Le courant revient progressivement sur la ville de Barcelone


15h59 : Adif, l’entité publique qui gère les infrastructures ferroviaires dans toute l’Espagne, a suspendu le service de toutes les compagnies, aussi bien Renfe que les privées Iryo ou Ouigo. Selon un message publié sur les réseaux sociaux, cette décision restera en vigueur « jusqu’à nouvel ordre ».


15h59 :  La Protection Civile a demande une « consommation modérée et responsable » dans les zones où l’approvisionnement en électricité commence à être rétabli. Sur les réseaux sociaux, l’organisme a précisé qu’il faudra faire preuve de cette prudence jusqu’au rétablissement complet du service.


15h59 : Les trains et les métros se sont arrêtés au moment de la coupure de courant, obligeant à une évacuation par les voies et les tunnels, une personne, au moins, était bloquée dans un ascenseur de la station Tetuan. Les pompiers sont intervenus.


15h58 : Le Premier ministre et la ministre de l’Environnement Sara Aagesen se rendent au siège de Red Eléctrica, tandis qu’une réunion du Conseil de sécurité nationale est convoquée.

Recommandé pour vous