60% de l’électricité espagnole a disparu en 5 secondes

panne courant espagne

Le Premier ministre Pedro Sánchez, a expliqué qu’à exactement 12h33, ce lundi, en Espagne, ce sont 15 GW — soit l’équivalent de 60 % de la demande — qui ont été perdus en seulement cinq secondes. Un chiffre hallucinant pour un fait jamais vu dans l’histoire du pays.

Photo de couverture :  Arrêt automatique des unités du complexe pétrolier de Repsol à Tarragone,  à une heure au sud de Barcelone, provoquant l’activation des torchères de sécurité ce lundi vers 16h.

Les infos en temps réel sur la panne de courant en Espagne : cliquez ici 

Cyberattaque, problème technique d’une extrême gravité jamais vue, choc météorologique d’une incroyable rareté. Ce lundi soir, toutes les hypothèses sont sur la table. « Ce qui a provoqué cette situation n’a pas encore pu être expliqué par les spécialistes, mais ils y parviendront » a annoncé à la télévision le Premier ministre Pedro Sánchez. Seul la moitié des habitants du pays ont pu suivre cette allocution officielle. Les autres n’ont pas de courant, sont bloqués dans des trains, ou cherchent un moyen pour regagner leur domicile.

La compagnie d’électricité espagnole explique qu’une « forte oscillation des flux de puissance, accompagnée d’une perte de production très importante » avait été identifiée. « En conséquence, le système électrique espagnol s’est déconnecté du reste de l’Europe » a précisé Eduardo Prieto, directeur des Services à l’Exploitation. « Cette déconnexion et le déséquilibre qui en a résulté ont entraîné l’effondrement du système électrique », a-t-il ajouté.
Prieto a toutefois refusé de donner des détails précis sur l’origine de l’incident : « Nous aurons le temps d’analyser tout cela en détail. Il est prématuré de parler de causes concrètes et nous ne voulons en aucun cas spéculer. Cette situation mérite rigueur et précision, et nous nous exprimerons lorsque nous connaîtrons l’origine exacte de la crise« . Une évolution majeure en fin de soirée, car plus tôt dans la journée, il était question d’un phénomène météorologique extrême. C’était, en tout cas, une thèse de la compagnie d’électricité portugaise.

Le Premier ministre de ce pays, Luís Montenegro, affirme que l’origine de la coupure au Portugal trouve son origine en Espagne. Dans des déclarations relayées par le journal Expresso après un Conseil des ministres extraordinaire, Montenegro a précisé que la panne ne s’était pas produite au Portugal, Tout en évitant de s’étendre sur les causes exactes de cet incident sans précédent.

coupure de courant espagne

La Skyline d’une Barcelone dans la pénombre ce lundi soir 

Le chiffre est hallucinant : « Les techniciens rapportent que 15 gigawatts ont soudainement disparu du système en l’espace de cinq secondes. Cela n’était jamais arrivé auparavant. Cela équivaut à 60 % de la demande du pays. Qu’est-ce qui l’a provoqué ? Ils n’ont pas encore pu le déterminer, mais ils y parviendront. Sans écarter aucune hypothèse, sans exclure aucune possibilité » a conclu Pedro Sánchez ce lundi soir.

Au même moment, le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a déclaré l’état d’urgence dans les régions d’Andalousie, d’Estrémadure, de Murcie, de La Rioja, de Madrid, de Galice et de Castille-La Manche. De fait, le gouvernement espagnol dirigera et va coordonner toutes les opérations au plan national. Ce sont les présidents de régionsqui sont à l’origine de cette demande.

Concernant les thèses d’une potentielle cyberattaque, le Premier ministre, tout comme le président de la Catalogne, ont demandé la prudence maximale. Pour ne pas ajouter une tempête dans le chaos qu’est l’Espagne, ce lundi 28 avril 2025. Une date qui apparaitra dans les livres d’histoire.

Les infos en temps réel sur la panne de courant en Espagne : cliquez ici 

Recommandé pour vous