Une gigantesque panne d’électricité a plongé l’Espagne et le Portugal dans le black-out lundi et mardi. Un pays paralysé dans ses transports et avec des foyers sans lumière. L’Espagne n’est pas la première à vivre ce genre de catastrophe. Tour du monde, de pays qui ont déjà vécu cette situation.
Photos : Equinox
Cinq secondes. C’est le temps qu’il a fallu à l’Espagne pour perdre 60 % de son réseau électrique et sombrer dans un black-out inédit. Une situation angoissante que certains Parisiens ont expérimenté malgré eux. En février 2025, à Paris, une coupure de courant a touché cinq arrondissements, à la suite d’un incident technique sur le réseau électrique Île-de-France et Normandie. Près de 89 000 foyers se sont retrouvés sans courant en pleine matinée.
Certains habitants, habitués aux grèves et aux perturbations, ont pris leur mal en patience, d’autres se sont improvisés informateurs de quartier, tenant leurs voisins au courant avec des radios à pile. La panne a été résolue dans l’après-midi même, avec une communication fluide qui a permis d’éviter la panique.
L’Espagne a échappé au pire
En 2003, c’est l’Amérique du nord et le sud du Canada qui connaissent une défaillance du système d’alerte de la société FirstEnergy dans l’Ohio. 50 millions de personnes ont été plongées deux jours dans l’obscurité, de New York à Toronto, en plein mois d’août. Les conséquences humaines ont été tragiques : près d’une centaine de morts. Les grandes villes étaient à l’arrêt total. Les hôpitaux ont basculé sur des générateurs de secours, comme ce fut le cas ce lundi à Barcelone. Les rues de Manhattan ont vu des scènes surréalistes : des New-Yorkais dormant à même les trottoirs, d’autres tentant désespérément de joindre leurs proches avec des téléphones sans réseau. Des scènes qui rappellent celles des gares espagnoles, notamment à Barcelone, à Sants.
Voir cette publication sur Instagram
Actuellement, en Espagne, il est difficile de connaitre les causes exactes et précises du déclenchement de la crise électrique. Les autorités tâtonnent en évoquant un problème d’énergie solaire, mais sans entrer dans les détails. Souvent, c’est la nature qui se rebelle.
Lire aussi : Comment Barcelone vit le Black out
Le Brésil est malheureusement habitué à ce genre d’incident. Récemment, en 2023, à São Paulo, les habitants affrontaient un black-out massif. Une tempête d’une rare intensité s’est abattue sur la mégalopole brésilienne. Résultat : 3,7 millions de personnes privées de courant, certains pendant plus de 53 heures.
Et l’exaspération a rapidement gagné la population, avec des rassemblements devant les agences de compagnie d’électricité qui ont su par la suite rétablir un réseau électrique stable. En Espagne la situation est restée relativement calme. Les habitants ne semblaient pas inquiets de la situation, au contraire le soleil et les terrasses semblent remplacer internet. Le gouvernement espagnol a tout de même déployé près de 30 000 policiers, pour éviter d’éventuels pillages nocturnes.
Évidemment en Espagne, le questionnement sur la possibilité d’une cyberattaque a été mis sur la table par certains médias. Si l’agence publique d’électricité a tout de suite écarté la possibilité d’une attaque, le Premier ministre Pedro Sánchez reste très prudent sur toutes les éventuelles pistes. Pourtant, ce type d’attaques existe bel et bien. 230 000 personnes, en Ukraine, se sont retrouvées sans électricité en 2015 suite à une cyberattaque. L’État ukrainien avait ensuite révélé que ces attaques auraient été menées à partir d’ordinateurs dont les adresses IP étaient attribuées à la Russie.
En Espagne, malgré l’effet de surprise surréaliste, la situation reste relativement sous contrôle. Dès le premier instant, Pedro Sánchez a collaboré avec la Commission européenne et s’est entretenu avec la direction de l’Otan. Cependant, pour garder son image de quatrième puissance européenne pouvant accueillir jusqu’à 100 millions de visiteurs par an, l’Espagne va devoir éclaircir rapidement cette affaire sans précédent.
Lire aussi :
Panne électrique en Espagne : l’énergie solaire, piste prioritaire
Coupure de courant en Espagne : comment se faire rembourser
60% de l’électricité espagnole a disparu en 5 secondes
Blackout à Barcelone : « On est allés faire des courses en mode survie »