À Barcelone, dans le quartier du Clot, BPM Bar offre une ambiance chaleureuse. Fondé par un Français, l’établissement invite les clients à se rencontrer et à composer la playlist de la soirée. Découverte.
Photos : BPM BAR
« L’idée est de connecter et de connaître du monde » confie David Azevedo. Le Français a fondé BPM Bar en mars 2024, dans le quartier du Clot, à deux pas de Glòries. Plus qu’un bar classique, il se veut être un lieu de rencontre convivial. Que l’on vienne seul, à deux ou entre amis, tout est propice pour créer du lien. « À l’origine, il s’agissait d’une association que j’avais lancée pour réunir la communauté internationale à Barcelone » raconte David. Après un an et demi à organiser des rencontres et des karaokés aux quatre coins de la ville, le Français souhaita ouvrir son propre établissement pour proposer cette atmosphère chaque semaine au même endroit.
« Je me suis basé sur ma propre expérience. Je ne connaissais personne en arrivant à Barcelone et il est difficile de nouer de nouvelles relations » confie-t-il. Pari réussi, BPM Bar attire aujourd’hui un public varié, mêlant locaux et expatriés de 25 à 40 ans et plus, venus élargir leur cercle ou simplement passer un bon moment. L’établissement propose régulièrement des afterworks ou des soirées à thème, toujours dans cette optique de partage.
David prend le temps de connaître ses clients afin de pouvoir les mettre en relation avec d’autres habitués aux intérêts communs. Les nouveaux arrivants peuvent aussi venir pour discuter et bénéficier de conseils pour leurs premiers mois à Barcelone.
Cocktails, tapas et juke-box 2.0
À BPM Bar, les soirées ne sont jamais les mêmes. Et pour cause, les clients peuvent choisir la musique, sans restriction. Il suffit d’ajouter sa ou ses chansons à la file d’attente de la playlist, grâce à la tablette laissée en libre-service chaque soir. « En plus d’écouter des sonorités variées, c’est aussi un excellent moyen de briser la glace » précise le créateur du bar. Quels que soient les styles de musique et les générations, « cela peut aller de la funk au reggaeton en passant par le rock ou la pop, on s’aperçoit que tout le monde accepte la musique de l’autre ».
La carte affiche une sélection de boissons avec ou sans alcool et des cocktails où les clients sont les protagonistes. Tous les six mois, le bar présente quatre cocktails originaux rendant hommage à des habitués, illustrant toute la créativité de l’équipe du BPM Bar. Le Pink’Au enchante les papilles avec son arôme floral et sa douceur, mêlant gin rose, citron, myrtille et sirop de rose. De son côté, le Benidorm est un voyage exotique grâce au fruit de la passion, tout comme le Hugosol et ses nuances de coco et d’ananas. La gamme séduit, « chacun se sent à la maison et apporte sa pierre à l’édifice » relate David Azevedo.
BPM Bar propose aussi des tapas variés faits maison. Entre patatas bravas, filets de poulet marinés 24h et panés sur place, bikini à la truffe ou des planches de charcuterie et fromages, les clients ont l’embarras du choix.
Des événements ouverts à tous et personnalisés
L’établissement se distingue par sa programmation d’événements. Outre les happy hours en semaine, il organise des échanges linguistiques en été ainsi que des quiz en espagnol et en français tout au long de l’année. Le bar collabore régulièrement avec des groupes francophones, comme les VIE, et conçoit des événements sur mesure pour les entreprises. Il concocte des formules buffet avec boissons et tapas adaptées à la demande.
Grâce à ses deux salles, BPM Bar peut accueillir des réservations privées pour un anniversaire, par exemple, tout en gardant l’espace principal accessible à tous. Un équilibre parfait entre privatisation et convivialité. Tous les événements hebdomadaires, ainsi que les nouveaux cocktails, sont annoncés sur l’Instagram BPM Bar.
BPM Bar Barcelone – Infos pratiques
Instagram @bpmbar – Site web ici.
Horaires : mardi de 20h à 01h – mercredi jeudi de 20h à 02h – vendredi samedi de 20h à 03h
Téléphone et WhatsApp : +34 650 32 31 65
Réservation pour les événements et les grands groupes sur Privateaser.
Adresse : Carrer d’Aragó, 551, Sant Martí, 08026 Barcelona