Sur TikTok, les jeunes Espagnols rivalisent d’humour absurde pour dénoncer un marché immobilier devenu invivable. Mais derrière les vidéos virales, la réalité faite de loyers exorbitants, d’appartements minuscules et de conditions sanitaires douteuses donne moins envie de rire.
Photo : Clémentine Laurent
« Les pré-requis sont les suivants : 1 mois de caution, 1 mois de loyer, 1 mois d’honoraires d’agence, 1 mois pour les papiers, 1 mois pour l’avocat, 1 mois si tu doutes, 1 licorne, 1 t-rex, 1 selfie avec les 7 boules de cristal. Interdit aux chiens, aux chats, aux enfants, aux oiseaux, aux insectes, aux dragons et autres chupacabras. Pas de fêtes, d’anniversaires, de visites nocturnes. Si le locataire n’a pas de frères et soeurs, pas d’amis et n’est pas en couple, c’est mieux. Il faut aussi des garants, les 15 dernières fiches de salaire, les antécédents judiciaires, les fiches d’impôts des 3 dernières années, 5 garanties sur l’immobilier, la permissions signée de Jesus-Christ et la garantie du pape. Ou alors juste la garantie d’Armancio Ortega [le patron de Zara ndlr]. »
Pas de panique, cette description pour une location en Espagne est évidemment fausse. C’est un gag repris en masse sur TikTok – notamment par des jeunes Barcelonais – se moquant des pré-requis de plus en plus absurdes demandés par les agences immobilières.
@itsjuancar Cuando intentas alquilar un piso en España y te dicen los requisitos que necesitan la agencia #comedy #humor #alquiler ♬ original sound – Nacho Gil Conesa
Dans une autre vidéo, une jeune fille montre à quoi ressemble son appartement payé 1000 euros à Barcelone : une vue sur un mur.
@linarossss Humildemente en BCN #paratiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii #piso #alquiler #humor ♬ sonido original – linarossss
De son côté, un jeune homme titre « Mon appartement à Barcelone », se filmant dans un ascenseur, 2 m² tout au plus, et commentant : »Ici, le salon, là la cuisine. En vrai, c’est super ! »
@toninovielli Asi estan las cosas no? #fyp #parati #Humor #barcelona #alquiler #viral #viral_video ♬ sonido original – Toni Novielli
Toutes humoristiques, ces vidéos cherchent à dénoncer un problème que l’on connaît bien : les prix des appartements en Espagne, particulièrement à Barcelone et à Madrid. Et au-delà de leur prix, c’est leur insalubrité qui est mise en avant : pas de ventilation, pas de lumière, des superficies ridicules et/ou des énormités architecturales.
Des conditions de vie qui font grincer des dents
En toiles de fond de ces pastilles humoristiques, la réalité des chiffres tape dur, particulièrement chez les moins de 30 ans qui gagnent en général moins que leurs aînés. Comme l’indiquent les données d’Idealista, les prix de location s’élèvent en moyenne à 18,4 €/m2 en Catalogne, et à 20,07 €/m² à Barcelone.
Des prix ahurissants par rapport au SMIC de seulement 1 134 euros bruts, qui font du logement une préoccupation principale (35%) pour les jeunes Européens d’entre 16 et 30 ans, selon l’enquête Eurobaromètre publiée en février par le Parlement européen.
Face à l’impossibilité de faire évoluer les loyers – car malgré les lois votées pour les réguler, les agences trouvent des parades et les prix continuent de grimper – les jeunes se tournent vers les réseaux, essayant par l’humour de faire passer un peu mieux la pilule immobilière. Mais même internet a ses limites, surtout quand on connait l’impact sur la santé mentale que peut avoir un logement insalubre.