Le groupe français Auchan a annoncé ce jeudi 8 mai un vaste plan de restructuration en Espagne, qui prévoit la fermeture de 25 supermarchés Alcampo et la suppression de 710 postes.
Image de couverture : Clémentine Laurent
Comme nous l’informions dans nos colonnes cette semaine, Auchan est en grande difficulté en Espagne. Le distributeur français justifie sa décision de fermeture massive par la nécessité de s’adapter à de « nouvelles habitudes d’achat », les consommateurs privilégiant désormais des magasins plus petits et pratiques. Dans un communiqué, l’enseigne évoque une « transformation difficile mais nécessaire » face à un secteur en pleine mutation.
Les magasins concernés font partie des 224 supermarchés rachetés en 2023, dont certains ne correspondaient pas au modèle d’Alcampo où étaient mal situés, selon le groupe. Malgré ce plan social sanglant, Auchan affirme vouloir « continuer à croître » sur le marché espagnol, où il emploie actuellement 23.300 personnes.
Déjà fragilisé par d’importantes difficultés économiques, le groupe nordiste Mulliez avait annoncé fin 2024 un plan social touchant 2.400 salariés en France. En Espagne, le syndicat Commissions ouvrières (CCOO) indique dans un communiqué «aborder cette situation difficile, qui est nouvelle dans l’entreprise, en gardant à l’esprit que l’objectif principal est le maintien de l’emploi». «Dans le cas où des travailleurs devraient quitter l’entreprise», il faut «qu’ils le fassent dans les meilleures conditions possibles», insiste le syndicat.
L’autre géant français de la distribution, Carrefour en Espagne, n’est pas en meilleure posture, comme nous l’expliquons dans cet article : les grandes surfaces françaises en Espagne, la fin d’un règne