Barbecue à Barcelone : quelles sont les restrictions ?

Equinox Barcelone barbecue

Si l’été avait une odeur, ce serait peut-être celle-là : celle du fumet de la viande et des légumes grillant sur le barbecue. Mais avant de s’emballer et d’organiser des repas en plein air partout dans la ville, mieux vaut se renseigner sur ce qui est (ou non) autorisé.

Photo : Font les planes

Barcelone est une ville tournée vers l’extérieur, certes, mais on ne peut pas tout y faire. Et les barbecues, comme tout, obéissent à certaines lois. Alors, comment faire griller sa viande sans se faire griller ?

Sur l’espace public

Dans l’espace public (plages, parcs, rue), faire un barbecue est possible si l’on respecte trois conditions décidées par la région catalane : avoir un type de barbecue spécifique, demander l’autorisation et se trouver à plus de 500 mètres d’une zone boisée. En effet, seuls les barbecues équipés d’un pare-étincelles sont autorisés. En d’autres termes, ils doivent être dotés de ces sortes de couvercles destinés à arrêter la propagation d’étincelles. En outre, il doit s’agir de grilles entourées de trois « murs ».

Une fois qu’on a l’appareil conforme, il est possible d’installer son barbecue où l’on veut si on a préalablement demandé l’accord de la commune.

La troisième exception est celle-ci : il n’est possible d’allumer le feu qu’à plus 500 mètres de toute zone boisée. Le souvenir des canicules et de leurs incendies de forêt étant encore cuisant, les experts recommandent d’allumer les barbecues loin de la végétation et d’avoir de l’eau à proximité au cas où il faudrait éteindre un petit feu.

Depuis décembre 2024, la mairie de Barcelone sale la note : toute personne enfreignant ces règles s’expose à 500 euros d’amende.

Pour s’assurer de ne pas avoir d’ennuis, le plus simple est d’amener sa nourriture sur des sites où les barbecues sont déjà installés (oui, ça existe). À Barcelone, deux lieux bien pratiques existent depuis longtemps. On a d’abord le parc Font Les Planes, à Collserolla. Pour 10 euros, vous pouvez louer la grille et vous installer. On peut y accéder avec la S1 ou S2 en s’arrêtant à Les Planes, mais il est préférable de réserver au numéro indiqué sur leur site. Pour l’autre option, rendez-vous à l’arrêt Trinitat Vella, sur la L1. Pour une douzaine d’euros, vous pouvez louer les appareils et vous régaler. Attention, il faut réserver avant avec ce numéro de téléphone.

Dans la sphère privée

Pas d’interdiction de faire un barbecue chez soi, mais quelques cas peuvent vous valoir des amendes et la visite de la police :

  • Si vous causez des nuisances aux voisins : si la fumée ou les odeurs dégagées par le barbecue affectent d’autres habitations et que cette activité est considérée comme nuisible, dangereuse ou malsaine, vous pouvez être dénoncé.
  • Si vous n’utilisez pas le bon type de barbecue : les barbecues électriques ou à gaz sont recommandés, car ils génèrent moins de fumée et sont moins susceptibles de causer des nuisances.
  • Si vous ne respectez pas le règlement intérieur de la copropriété : si le règlement intérieur interdit expressément les barbecues et que vous en faites un, vous risquez une action en justice de la part du syndic.

Évidemment, les barbecues sur un balcon ou à l’intérieur sont interdits. Et comme les contrevenants à l’extérieur, quiconque enfreint la loi sera susceptible de recevoir une amende de 500 euros de la part de la mairie.

Recommandé pour vous