En Espagne, la saison des impôts est bel et bien lancée, et les contribuables ont jusqu’au 30 juin pour effectuer leurs déclarations. Parmi les déductions fiscales que l’on connait tous, certaines sont un peu plus loufoques… Mais peuvent s’avérer juteuses.
Photo : Cyane Morel
« Eviter de payer des impôts est la seule recherche intellectuelle gratifiante » disait le grand économiste anglais John Maynard Keynes. Et s’il est compliqué de ne payer aucun impôt, il est un peu plus facile d’essayer de déduire certaines sommes. Suivez le guide.
Les personnes qui effectuent un « travail non rémunéré à la maison », c’est-à-dire les hommes et les femmes au foyer peuvent déduire 153 euros de leur déclaration de revenus dans la communauté valencienne. Dans ce cas, il est indispensable de prouver que, dans la cellule familiale, l’un des conjoints effectue ce type de travail. Ils doivent également avoir au moins deux descendants à charge. Enfin, la somme des revenus nets imposables de la cellule familiale doit être inférieure à 23 000 euros.
En Murcie, où les pluies sont rares, s’inquiéter de toute cette eau ne devrait pas exister. C’est pourquoi l’installation de dispositifs d’économie d’eau dans les habitations fait également l’objet d’une déduction.
Campagnes et salles de sport
Vivre en campagne, c’est une aubaine. Dans La Rioja, si vous avez des enfants de moins de 3 ans scolarisés ou confiés à une personne dans les zones rurales, vous bénéficiez d’une réduction de 30 % sur les coûts des crèches, des centres pour enfants ou du personnel embauché pour la garde des enfants. Pour les travailleurs indépendants, les Asturies offrent une prime de 1 000 euros à ceux qui exercent leur activité dans des zones rurales ou des zones menacées de dépeuplement.
Lire aussi : Vivre dans l’Espagne vide : un paradis inattendu
Mais la plus loufoque des déductions est certainement celle sur les salles de sport. Dans La Rioja, on offre une déduction de 30% sur les abonnements en salle de sport pour « encourager l’activité physique et sportive ». Et pour les plus de 65 ans et les handicapés, on est à 100% de déduction. Idem en communauté valencienne mais à des taux variables en fonction des profils.
Enfin, en Catalogne, si comme partout le don à des associations environnementales et de recherche est déduit, c’est aussi le cas de celles qui promeuvent la langue catalane. ¡Visca Catalunya!