L’Espagne confirme son statut de destination star pour les vacances d’été. Deux de ses villes viennent de se hisser dans le top 10 mondial des lieux les plus réservés entre juin et septembre, selon le dernier rapport du Mastercard Economics Institute.
Palma de Majorque arrive en 5e position, juste derrière Paris, Tokyo, Osaka et Bangkok. La capitale, Madrid, tient une excellente 9e place, devant Milan.
Chez les touristes européens, la capitale des Baléares décroche la 2e place des destinations les plus réservées, Madrid la 11e. Gérone et la Costa Brava s’invitent également dans le classement, à la 14e place, juste devant Malaga et la Costa del Sol.
Gastronomie et nature en tête
Finies les vacances uniquement farniente : les voyageurs européens cherchent désormais à donner du sens à leurs séjours. Le rapport souligne un intérêt croissant pour le bien-être, l’authenticité et l’aventure – des critères particulièrement importants pour les jeunes générations, en quête d’expériences qui reflètent leurs valeurs.
Parmi les destinations qui répondent à ces nouvelles attentes, la Turquie, la France et la Suisse dominent la scène gastronomique. Barcelone, absente du top 15 mondial, tire son épingle du jeu sur ce terrain, grâce à ses produits locaux et son ambiance méditerranéenne.
Côté nature, les pays nordiques restent en haut de l’affiche. La Finlande, la Croatie et la Norvège séduisent les voyageurs en quête de tranquillité, de plein air et de reconnexion avec l’environnement.