Pour les 10 ans de l’arrivée de Netflix en Espagne, la plateforme a annoncé de nouveaux investissements colossaux dans la production audiovisuelle ibérique. L’heureuse conséquence d’une des collaborations les plus fructueuses du géant américain en Europe.
Photo : Netflix
« Moi, je veux voir la banque de la Casa de Papel ! » « Et c’est où la tour téléphonique des Demoiselles du téléphone ? » Pendant leur week-end de 4 jours à Madrid, Charlotte, Lou, Léa et Lexane, 4 amies nantaises, voulaient absolument passer devant les lieux iconiques de leurs séries Netflix préférées. Une preuve – si on en avait besoin – que le géant du streaming et l’Espagne vivent une grande histoire d’amour.
Une idylle qui fête d’ailleurs cette année ses 10 ans. Pour célébrer cette décennie, Netflix a mis les petits plats dans les grands en annonçant la semaine dernière un investissement d’1 milliard d’euros dans le 7e art espagnol, dans le but de renforcer le secteur national. Un secteur qui se porte très bien, merci, puisque selon les données du CNMC, près d’un Espagnol sur deux possède un compte Netflix en 2024, ce qui en fait la plateforme la plus utilisée sur le territoire. Et c’est d’autant plus impressionnant que son évolution a été fulgurante : il y a 8 ans, seuls 4% de la population payait cet abonnement.
C’est grâce à une stratégie d’implantation nationale massive que Netflix a su s’imposer, en créant des séries qui se sont très bien exportées à l’international comme Elite, Les Demoiselles du téléphone ou La Casa de Papel. Certaines autres ont même eu droit à leur adaptation étrangère comme Machos Alfa, devenue Super mâles en France, avec notamment Manu Payet et Guillaume Labbé.
Le palmarès ne s’arrête pas là. C’est aussi avec ses longs-métrages que Netflix Espagne fait carton plein. 4 des 10 films – en langue non-anglaise – les plus vus de l’histoire de Netflix sont espagnols : La sociedad de la nieve, Nowhere, El Hoyo et A través de mi ventana. Et la série la plus longue de l’histoire de la plateforme n’est autre que… Elite, évidemment, avec 8 saisons. Et ces records se traduisent en euros : en 2023 (derniers chiffres publiés), Netflix Espagne a réalisé un chiffre d’affaires de 13, 75 millions d’euros.
Un pays de cinéma
Comment s’est construite cette collaboration qui dure ? Netflix loue la qualité des professionnels du cinéma en Espagne et la diversité des paysages, qui conviennent pour tous types de films, rendant le pays particulièrement propice aux tournages. Surtout, le géant américain a réussi à capter l’essence espagnole en proposant des contenus qui parlent aux citoyens.
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Lors des célébrations madrilènes pour les 10 ans de Netflix, Ted Sarandos, co-CEO de la plateforme, disait d’ailleurs à ce sujet : « La raison pour laquelle ces séries et ces films trouvent un écho est évidente : chacun d’entre eux, à sa manière, est profondément espagnol. Ils ont été réalisés en Espagne, avec des créateurs, des acteurs et une équipe espagnols. Et tout cela pour le public espagnol. »
SI elle génère des emplois (10 000 emplois et 40 producteurs locaux sur la décennie), Netflix ne fait pas le bonheur de tous les Espagnols. À commencer par les plateformes de streaming nationales comme Movistar+, créée pile la même année que l’arrivée de son concurrent américain et qui stagne à 30% d’utilisateurs depuis son lancement.