Loin des plages bondées : 4 tendances pour voyager (vraiment) différemment en Espagne

Le mois de juillet a débuté, et les vacances aussi. Parmi les destinations habituelles faites de plage et de soleil, d’autres, moins courues, deviennent de plus en plus populaires et mettent en avant la fraicheur d’un lieu, son calme ou encore son attractivité la nuit tombée. Alors si calmcation, noctourisme, ciné-tourisme ou coolcationing vous paraissent des mots insensés, restez avec nous, ça en vaut le détour.

Photo : Clémentine Laurent

Oui, il y a trop de tendances voyage et trop de néologismes. Mais derrière ce vocable un peu absurde se cachent en réalité de très bonnes idées, et accessibles en Espagne.

Calmcation

Contraction de « calme » et « vacation », l’idée est tout simplement d’aller chercher un peu de repos loin du tumulte. Exit Marbella, Madrid ou Barcelone et bienvenue au parc naturel de Lago de Sanabria en province de Zamora (Castille et Léon). Là-bas, pas de touristes ni de foule mais des paysages naturels et une tranquillité à toute heure. Seule condition, avoir une voiture.

Equinox Barcelone lago de sanabria

Noctourisme

Contraction de « nuit » et « tourisme », ici on fuit la journée et on lui préfère la nuit. On peut regarder les étoiles, faire des feux de camp, en somme profiter de la nature sans se faire cramer par le soleil. Par exemple, du 17 juillet au 24 août ont lieu les Perséides, des pluies d’étoiles filantes particulièrement visibles dans notre hémisphère nord.

On peut les observer dans des endroits exempts de pollution lumineuse comme les parcs naturels nationaux par exemple. Pour les admirer, direction l’un des 16 parcs naturels nationaux d’Espagne.

Ciné-tourisme

Comme son nom l’indique, il s’agit ici de se rendre sur des lieux emblématiques de certains films ou séries. Osuna, près de Séville, a par exemple été un des lieux de tournage de la série Game of thrones. À Madrid, on peut aller voir la tour téléphonique de la série Las chicas del cable ou la banque nationale espagnole, théâtre de l’action de La casa de papel.

La tendance grimpe doucement. Selon l’agence The Travelling Set, 4 voyageurs sur 10 placent la culture au cœur de leur voyage, et 1 sur 10 a déjà prévu un séjour dans un lieu de tournage.

un rodaje realizado en ca diz

Lire aussi : Séries : comment Netflix a imposé l’Espagne sur la scène mondiale

Coolcation

Contraction de « cool », qui signifie « frais » et « vacation », cette catégorie va de pair avec le réchauffement climatique et l’envie croissante de s’échapper de la fournaise. Selon une étude de Booking.com en 2024 en Espagne, 42 % des sondés préfèrent voyager dans des climats plus frais. En outre, le désir de réduire l’exposition au soleil, qui concerne 61 % des voyageurs, renforce l’attrait des aventures en dehors des heures d’ensoleillement maximal.

Avec le changement climatique, l’idée séduit de plus en plus : fuir la chaleur et viser la fraîcheur. En Espagne, cela peut passer par le « triangle du froid », entre Molina de Aragón, Calamocha et Teruel. Ces villes de l’intérieur affichent des températures modérées en été, idéales pour souffler un peu.

Equinox Barcelone

Toutes ces tendances racontent la même chose : l’envie de ralentir, de respirer, de s’éloigner du monde et de la chaleur. Avec un peu de curiosité, il suffit souvent de changer d’horaire, d’altitude ou de rythme pour que le voyage prenne une autre allure.

Recommandé pour vous