[VIDEO] Premier incendie meurtrier en Catalogne

Deux personnes sont mortes ce mardi dans l’incendie de Torrefeta i Florejacs, dans la région de la Segarra (Lleida) à l’ouest de Barcelone. Les victimes ont perdu la vie alors qu’elles tentaient de rejoindre leur véhicule, selon la ministre catalane de l’Intérieur, Núria Parlon.

Photos : Bomberos Catalogne

C’est le premier incendie grave de l’année en Catalogne, qui a ravagé 6 500 hectares de terres agricoles et diffusé des colonnes de fumée s’élevant jusqu’à 14 km. Désormais stabilisé, le front de Torrefeta ne pourra pas être totalement maîtrisé avant la fin de la journée. Deux pompiers ont été légèrement blessés lors des opérations d’extinction et ont été transportés à l’hôpital Arnau de Vilanova de Lleida, dont ils sont sortis rapidement.

Les deux personnes décédées dans l’incendie étaient des éleveurs : l’un était le propriétaire de la ferme, l’autre un employé. Le propriétaire des lieux aurait tenté de porter secours à son employé, resté coincé sur l’exploitation. Une enquête a été ouverte par les Mossos d’Esquadra pour déterminer les circonstances exactes du drame. Le maire de Guissona a précisé que les deux hommes avaient été piégés par les flammes et avaient eu le temps d’appeler les secours sur le numéro 112.

Equinox Barcelone incendie

Au moment où l’incendie a été stabilisé, mardi soir, la Protection civile a levé le confinement des plus de 18 000 personnes qui étaient restées cloîtrées chez elles pendant l’après-midi.

Un premier incendie qui laisse en présager d’autres

Le président socialiste du gouvernement catalan Salvador Illa s’est dit « consterné » et a exprimé ses condoléances aux familles des victimes. Le chef de la Generalitat a annulé son agenda prévu à Séville pour se rendre ce mercredi sur les lieux de l’incendie et rencontrer les maires des communes touchées.

Les pompiers ont indiqué que l’incendie qui a débuté ce mardi soir était le plus grave des dernières années en Catalogne : depuis l’incendie de Portbou à la frontière française en 2012, aucun feu de forêt dans la région n’avait entraîné de victime mortelle.

Les températures élevées de ces derniers jours, les conditions atmosphériques défavorables et la simultanéité des deux incendies ont fortement compliqué l’intervention. Les autorités estiment que c’est probablement le premier grand incendie d’un été qui s’annonce difficile pour les soldats du feu.

Recommandé pour vous