L’été marque le plus souvent pour les expats un retour en France, parfois après de longs mois passés en Espagne où ils ont construit leur quotidien. Et là, c’est le choc.
Photo : Ajuntament de Barcelona
Tout le monde parle français
Ce sont des petites choses du quotidien qu’on intériorise sans y penser : vous pouvez critiquer en français la personne juste en face de vous, qui ne comprend pas un mot, ou faire des blagues douteuses au téléphone dans le métro, sans être inquiété. Mais en France, ce n’est pas la même. On se surprend à être surpris qu’ici, tout le monde parle français. Et donc qu’on nous comprend.
Tout le monde croit parler espagnol
On a tous un ami qui nous répond « no problemo », avec un petit clin d’oeil, croyant nous éblouir de sa maitrise de la langue de Cervantes. Il est tellement heureux qu’on n’ose pas lui dire qu’en fait, c’est « sin problema ». Et ça recommence chaque année.
Prendre un verre coûte un bras
Fini les bières à 3 euros, le prix peut facilement doubler en traversant les Pyrénées. Donc forcément, les tournées sont moins nombreuses et on reste moins longtemps en terrasse.
Prendre un repas coûte un rein
Même topo pour les repas, où les plats sont bien plus chers et surtout les tapas à partager sont rares. Du coup, on se rabat plutôt vers des sandwichs ou des fast-foods, histoire de ne pas se ruiner en restos.
Mais l’eau et le pain sont gratuits
Oui, c’est le petit plaisir des expats qui reviennent d’Espagne : profiter du pain et de l’eau gratuitement dans les restos. À volonté. Quitte à mettre le serveur à bout de nerfs après trois allers-retours pour remplir la corbeille.
Il faut vouvoyer (vraiment) tout le monde
Même entre jeunes, même si vous avez 50 ans et le serveur en face de vous en a 18, le vouvoiement est une règle immuable dans l’Hexagone. Cette formalité coûte beaucoup d’efforts aux Français vivant au quotidien avec des Espagnols, lesquels se tutoient à peu près tous. À moins d’avoir 80 ans.
Il y a un décalage horaire
Le déjeuner à 12h, l’apéro à 18h : pour revenir en France, il faut avoir l’estomac bien accroché. Sans parler des magasins qui ferment à 19h, voire entre 12h et 14h. Un décalage horaire (fourbe) de deux heures avec l’Espagne. Attention au jet-lag.