La Catalogne est placée en vigilance rouge ce samedi après-midi pour pluies torrentielles et risques d’inondation. La rédaction d’Equinox suit la situation en direct.
20h15 : C’est la fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis et restez prudents.
20h13 : La DANA aura provoqué des inondations dans plusieurs régions d’Espagne. C’est l’Aragon qui a été le plus fortement impacté. L’unité d’urgences de l’armée est venue prêter main forte aux secours. Aucune victime n’est toutefois à déplorer.
20h11 : 75 personnes ont été prises en charge par le SAMU durant l’épisode de pluies en Catalogne. Aucun d’elle ne se trouve dans un état grave.
20h09 : La Mairie de Barcelone a désactivé l’alerte inondations.
19h53 : L’Espagne a appris de ses erreurs. Après la catastrophe des inondations de Valence, où les autorités n’avaient pas pris les alertes météos au sérieux et causé la mort de 224 personnes, les pouvoirs publics et les entreprises privées ont cette fois-ci pris toutes les précautions nécessaires.
Les habitants ont reçu des alertes sur leur téléphone plusieurs heures avant les pluies, la circulation des trains a été interrompues, les événements en plein air annulés et certains commerces ont fermé. Les pompiers sont encore actuellement en train de déployer un dispostifi préventif en cas de débordement du barrage de Foix à Cubelles.
19h42 : Nouveau message de la Protection Civile reçu sur les téléphones barcelonais. L’amélioration de la situation météorologique permet d’abaisser le niveau de risque d’inondations. Les déplacements et les activités en extérieur sont possibles, mais avec prudence, car des perturbations locales restent possibles.
Screenshot
19h24 : Le niveau de risque activé par les autorités reste élevé jusqu’à 20h en Catalogne. La Protection civile a émis une alerte à destination des habitants de tous les cantons les plus proches de la France : l’Alt Empordà, le Baix Empordà, le Gironès et le Pla de l’Estany. Elle appelle la population à ne pas s’approcher des rivières, torrents ou zones inondables, et recommande d’éviter les zones basses ainsi que les sous-sols, particulièrement vulnérables en cas de crue.
19h20 : La Protection civile a déclenché une alerte sur les téléphones mobiles des habitants de Cubelles et Castellet i la Gornal, en raison d’un risque d’inondation lié au déversement du barrage de Foix. Les autorités appellent à la prudence dans ces zones riveraines.
19h10 : Cet après-midi, un Airbus A330 parti de Barcelone à destination des États-Unis a dû faire demi-tour peu après le décollage, après avoir été violemment frappé par de la grêle. L’appareil a pu atterrir sans encombre à l’aéroport d’El Prat. Une fois au sol, les dégâts ont été confirmés.
19h08 : Reprise progressive de la circulation des trains régionaux et de banlieu (Rodalies).
18h48 : Reprise de la circulation des TGV depuis la gare de Sants à Barcelone.
18h40 : Même si elles ont été moins abondantes que prévu à Barcelone, les précipitations d’aujourd’hui ont mis fin à 51 jours sans pluie dans la capitale catalane. Il n’avait pas plu de manière significative depuis le 22 mai.
18h37 : C’est la partie centrale de la Catalogne qui a pour l’instant été la plus touchée. Les pluies diluviennes ont provoqué des crues soudaines, laissant derrière elles voitures emportées, routes coupées et inondations dans des commerces et des logements. Le canton du Bages figure parmi les zones les plus touchées. À Súria, la brusque montée des eaux du Cardener a emporté plusieurs véhicules.
18h20 : Le service météo catalan a mis à jour sa carte de vigilance. Barcelone est passée dans le vert, tandis que le nord de la Catalogne, et notamment la Costa Brava, restent en vigilance rouge (risque à 6 sur une échelle de 6).
18h14 : Les trains ne circulent toujours pas depuis Barcelone. La gare de Sants est toutefois restée ouverte pour accueillir les voyageurs.
18h10 : Plusieurs routes sont impraticables dans le sud de la Catalogne. L’accumulation de véhicules sur le bas-côté provoque des bouchons de 8 kilomètres sur l’autoroute AP7 au niveau de Olèrdola – Castellet i la Gornal.
18h05 : Les intempéries qui s’abattent sur l’Espagne aujourd’hui sont causées par une DANA, (littéralement « dépression isolée à niveau élevé ». Il s’agit du phénomène météorologique qui a provoqué les inondations meurtrières de Valence en octobre dernier. Il est extrêmement inhabituel en plein été.
18h02 : Les autorités continuent d’alerter sur la dangerosité des cours d’eau, qui ont notablement monté avec les pluies. Le parc fluvial du Besòs a été fermé. La zone du Bages et du Baix Llobregat restent aussi sous vigilance.
17h41 : Les pluies se dirigent vers la province de Gérone. Le président catalan Salvador Illa a réuni un comité d’urgence et continue de réclamer « la plus grande prudence ».
He reunit el Comitè de Crisi per seguir l’estat i l’evolució del temporal a Catalunya amb tots els responsables d’emergències, @meteocat, delegats territorials, conselleres i consellers implicats.
Màxima precaució.
— Salvador Illa Roca (@salvadorilla) July 12, 2025
17h35 : Dans la province de Barcelone, ce sont les communes de Vilanova i La Geltru, Igualada et Vilafranca del Penedès (155 mm en une heure) qui ont été plus touchées par les pluies. Certaines rues ont été inondées. La capitale catalane, elle, a été plutôt épargnée.
17h30 : Les averses ont rapidement traversé la ville de Barcelone. Des nuages épais persistent, mais il n’est pas prévu qu’il pleuve de nouveau pour l’instant. Les relevés de précipitations les plus importants ont enregistré jusqu’à 22 mm au Tibidabo, 21 à la place de Sants, 18 aux Corts et 12 à la Pedrera.
17h24 : La pluie a fortement impacté Vilanova i La Geltru, au sud de Barcelone.
— Vicenç Pagès (@VicePages) July 12, 2025
17h16 : Il ne pleut plus à Barcelone. Selon les services météos, la dépression se déplace vers la province de Gérone. La zone frontalière de l’Alt Empordà est particulièrement concernée.
17h12 : Les intempéries provoquent des retards et des annulations de vols à l’aéroport de Barcelone.
17h10 : La mairie de Barcelone a activé cet après-midi le plan inondations, qui prévoit notamment la fermeture du Park Güell, du Zoo et du parc du Tibidabo ainsi que l’annulation des événements en plein air.
Activat en fase d’alerta el Pla d’actuació d’emergència municipal per risc d’insuficiència drenant per intensitat o acumulació de pluges.
Es suspenen les activitats a l’aire lliure previstes a la ciutat i es tanquen els parcs públics.
https://t.co/DdD4RwKF4d pic.twitter.com/0Q8O6OrwmQ
— Ajuntament de Barcelona (@bcn_ajuntament) July 12, 2025
17h06 : « Les orages ont laissé près de 100 mm de pluie dans certains secteurs de l’Alt Penedès, de l’Anoia et des Terres de l’Ebre (au sud de Barcelone NDLR), avec dans de nombreux cas plus de 40 mm tombés en seulement 30 minutes », a indiqué le Meteocat dans un bilan provisoire.
17h03 : Depuis l’épisode meurtrier des inondations de Valence en octobre dernier, pour lesquelles les habitants n’avaient pas été prévenus et les protocoles prévus n’avaient pas été activés, les pouvoirs publics multiplient désormais les alertes et les mesures préventives.
17h01 : La DANA a déjà provoqué des inondations dans la région voisine d’Aragon. L’unité d’urgence de l’armée a été appelée en renforts.
16h59 : L’agence catalane de l’eau avertit des forts courants engendrées par les pluies sur les fleuves, notamment le Llobregat. Il est conseillé de ne pas s’approcher des rives.
16h57 : La protection civile recommande d’éviter tous les déplacements non nécessaires jusqu’à 21h.
16h55 : Le festival Cruilla a reporté l’ouverture de ses portes à 21h30 et reportera à une date ultérieure les concerts annulés en journée.
16h51 : L’interruption des trains régionaux et TGV sera maintenue, au moins, jusqu’à 21h.
16h40 : La pluie a commencé à s’abattre sur Barcelone. La circulation des trains a été interrompue en raison des risques d’inondations, mais la gare de Sants reste ouverte pour abriter les voyageurs.
15h30 : Selon le communiqué de Meteocat, l’un des plus alarmistes jamais publiés, certaines zones de la région pourraient recevoir jusqu’à 40 litres d’eau par mètre carré en moins de 30 minutes. Cette intensité de précipitations augmente drastiquement le risque d’inondations soudaines. Elle est causée par une DANA (littéralement « dépression isolée à niveau élevé »), le phénomène météorologique qui a provoqué les inondations meurtrières de Valence en octobre dernier et qui est très inhabituel en plein été.
14h45 : Les téléphones portables catalans ont émis en début d’après-midi un son strident et continu : c’est le signal d’alerte d’urgence envoyé aux habitants par la Protection Civile pour avertir d’un danger iminent. En l’occurence aujourd’hui : des pluies torrentielles et risques d’inondations. Le message d’alerte appelle à éviter tout déplacement non-essentiel et à ne pas s’approcher des rivières, torrents et zones inondables.