Un accompagnement qui s’adapte à chaque personnalité, dans le respect de la singularité de chacun, telle est la méthode du franco-suisse Alexandre Bardet, coach mental certifié. À travers son approche, il aide ses clients à retrouver clarté et confiance, en repartant avec des plans d’actions concrets et réalistes.
Photos : Clémentine Laurent et Liz Evanz
Se sentir dans une impasse, être submergé par les doutes, manquer de confiance en soi, vouloir se concentrer sur le positif, autant de problématiques qui peuvent apparaître lors de périodes charnières, notamment lors d’une expatriation. Ces questionnements peuvent toucher tous les profils, dans la sphère personnelle comme professionnelle.
Pour retrouver de la clarté, le coach mental Alexandre Bardet accompagne avec bienveillance, offrant un véritable espace d’écoute et de passage à l’action : « J’aide à structurer et à focaliser ses propres pensées pour permettre à chacun de construire et de développer ses propres outils, sur mesure, sans en imposer des préfabriqués. »
Convaincu que le rôle du coach est avant tout de guider, sans influencer, il prône une posture neutre car « à force d’écouter trop les autres, on perd notre liberté d’explorer et de tracer notre propre chemin » glisse le professionnel.
Cette vision du coaching découle de son propre parcours. « Le coaching… je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit » sourit-il. Passionné d’escrime dès l’âge de cinq ans, il devient athlète de haut niveau et remporte plusieurs titres en Suisse et en Espagne. « Le mental et le bien-être m’ont toujours parlé, c’était mon moteur pour les compétitions » .
Après des études en économie d’entreprise et un mémoire consacré au coaching professionnel, il obtient sa première certification à 26 ans. Devenu manager dans une multinationale, il dirige une équipe de 300 personnes, intégrant pleinement le coaching dans son style de leadership.
Aujourd’hui, Alexandre Bardet propose des accompagnements individuels personnalisés, pour développer sa singularité et atteindre ses objectifs : « Nous sommes saturés d’injonctions. Mon objectif, c’est d’aider chacun à identifier ce dont il a vraiment besoin pour avancer efficacement. »
Une méthode établie sur l’action
Pour ce faire, le coach utilise la méthode CAAP : Clarity, Action plan, Alignement, Progress. Cette approche est issue de sa certification obtenue au sein de l’Eo Ipso Center de Madrid, un organisme reconnu pour son exigence et ses garanties scientifiques. « Ce centre redonne ses lettres de noblesse au coaching, en s’appuyant sur des méthodes très rigoureuses et des enseignements cohérents » explique-t-il.
Lors d’un accompagnement CAAP, chaque séance vise à apporter de la clarté, à définir un plan d’action concret, et à s’assurer que celui-ci reste aligné avec la personne. Les réponses émergent naturellement au fil du travail. Un cadre qui permet à chaque personne d’évoluer selon son propre rythme.
À l’issue de chaque séance, Alexandre envoie une synthèse écrite récapitulant les apprentissages, les progrès et les outils évoqués pour consolider le travail effectué.
Un accompagnement personnalisé pour les couples et les entrepreneurs
Toujours dans cette vision, le coach franco-suisse s’adresse aussi aux couples souhaitant améliorer leur communication, renforcer leur complicité et retrouver une intimité.
La même méthode s’applique auprès des chefs d’entreprise et entrepreneurs, souvent confrontés à un stress important, un manque de clarté, de structure ou de discipline. Le coach intervient d’ailleurs en entreprise, pour aider les équipes à mieux collaborer, clarifier leurs objectifs communs et instaurer une dynamique plus fluide.
« Grâce à un accompagnement réellement personnalisé, on obtient des résultats plus profonds et vraiment durables, avec un épanouissement à la clé » conclut Alexandre Bardet.
Coaching individuel, couple et entrepreneur – Infos pratiques
Site web : alexandrejbardetcoaching.com
Séances en ligne.
Premier échange gratuit – Prise de rendez-vous ici via Calendly
Téléphone ou WhatsApp : (+41) 79 304 90 00