Le roi émérite a posté une vidéo à l’aspect et au message pour le moins étranges. Il entendu ainsi poursuivre son combat pour sa réhabilitation historique et publique, après avoir été mis au ban de la famille royale depuis son abdication en 2014.
Le roi Juan Carlos fait encore parler de lui, au grand dam de la Maison royale espagnole. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux et destinée à devenir virale selon les proches de l’ancien monarque, on le voit délivrer un message d’une minute trente aux jeunes. Il raconte que la génération de leurs grands-parents et lui-même ont « réussi une transition [démocratique] exemplaire » et défend le rôle de la monarchie, invitant les jeunes à soutenir son fils Felipe VI.
La mise en scène est pour le moins maladroite, l’ancien monarque est assis sur une très simple chaise, avec un vaste drapeau espagnol flottant derrière lui. Des experts évoquent un montage réalisé par intelligence artificielle. « Etrange », commente la presse espagnole, « non nécessaire et inopportun » fait savoir la Maison royale, pour qui il s’agit davantage d’un cadeau empoissonné que d’un véritable soutien.
Un livre publié en toute discrétion, pour éviter les polémiques
Depuis quelques semaines, Juan Carlos tente de se refaire un nom, mais ne rencontre guère d’écho favorable dans la péninsule. Pourtant, il fut pendant près de 40 ans une figue indéboulonnable de la démocratie espagnole. Sa transition vers un régime démocratique après la mort de Franco, son ferme engagement contre le coup d’Etat de 1981, son accompagnement de l’Espagne vers la modernité en avaient fait un véritable père de la nation. Puis les scandales se sont accumulés, et la chute du piédestal n’en fut que plus dure : corruption, trafic d’influence, délits fiscaux, infidélités conjugales. Il est poussé vers l’abdication en 2014 et finit même par quitter l’Espagne en 2020 pour faciliter la tâche de son fils, le nouveau roi Felipe VI, qui lui en est alors « reconnaissant ».
Lire aussi : Pourquoi les Mémoires de l’ancien roi Juan Carlos suscitent la polémique en Espagne
Depuis, l’ancien roi vit comme un paria, jamais invité par la famille royale ni dans aucune réunion publique. Mais alors que l’Espagne a commémoré ses 50 ans de démocratie le mois dernier, il a entrepris un retour sur la scène publique pour laver son nom et revendiquer son rôle durant cette période.
Dans les plus de 500 pages de ses Mémoires, appelées Réconciliation, déjà publiées en France mais retardées en Espagne pour ne pas perturber les commémorations, il défend son héritage démocratique : « j’ai donné la liberté aux Espagnols ». Un livre déjà mal accueilli en Espagne, où sa maison d’édition a décidé de ne faire aucune présentation en librairie ni de concéder aucune interview dans la presse locale, pour « éviter les polémiques »… et ne pas fâcher la Maison royale. Qu’importe pour l’ancien monarque qui a publié tout seul sa vidéo, et montre, une nouvelle fois, qu’il n’acceptera plus de se taire.
Ver esta publicación en Instagram