Le service de trains régionaux Rodalies sera affecté sur l’ensemble de ses lignes ce samedi en Catalogne. Des contrôles supplémentaires des infrastructures ont conduit à une nouvelle interruption du trafic afin de prévenir de nouveaux incidents.
Le service de trains Rodalies en Catalogne est de nouveau totalement suspendu à la demande du gouvernement catalan auprès d’Adif et de Renfe, festionnaires des infrastructures. Les trains actuellement en circulation terminent leur trajet à la station la plus proche et les usagers sont invités à utiliser des moyens de transport alternatifs.
La Catalogne réclame l’arrêt complet des services de trains de banlieue er trains régionau jusqu’à ce que la sécurité et le bon fonctionnement du réseau soient garantis, ainsi que la gratuité du service jusqu’à une reprise fiable et durable.
Cette décision vise à permettre la réalisation de nouvelles inspections des infrastructures ferroviaires tout au long de la journée, afin d’éviter d’éventuels glissements de terrain après plusieurs incidents récents. Les autorités estiment que ces vérifications sont indispensables pour garantir la sécurité des voyageurs et du personnel.
Révisions d’urgence du réseau
La décision a été prise à l’issue d’une réunion de crise de plus de huit heures organisée par le gouvernement régional catalan, au sein du département chargé des transports. Plusieurs responsables politiques y ont participé, aux côtés de représentants de Renfe et d’Adif, l’organisme public espagnol responsable de la gestion, de l’entretien et de la sécurité des infrastructures ferroviaires. Étaient également présents la protection civile, les services de circulation routière, la police régionale de Catalogne ainsi que l’Institut cartographique, chargé de l’analyse du territoire. Cette réunion avait pour objectif d’évaluer précisément l’état du réseau et les risques existants.
Il avait été décidé d’abord d’une interruption partielle puis ce samedi vers 13h30 d’une interruption totale, alors que la pluie continue de s’abattre sur la région.