mercredi 18 février 2026

La Catalogne active l’alerte pour vents violents

vents catalogne

La tempête Pedro provoque une nouvelle vague d’alertes en Catalogne. Des vents violents sont attendus entre mercredi soir et jeudi, notamment dans les Pyrénées et le sud de la région. Les autorités appellent à la plus grande prudence.

Face à cet épisode particulièrement intense, la Protection civile a activé le plan spécial Ventcat. Selon le Service météorologique de Catalogne, des rafales d’ouest dépassant 125 km/h pourraient toucher plusieurs zones, notamment les Pyrénées catalanes, les contreforts pyrénéens et la moitié sud de la Catalogne.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la première zone touchée devrait être le nord de la région, où le vent pourrait déjà provoquer des chutes de branches. Jeudi, l’épisode s’étendra à presque toute la Catalogne, à l’exception du nord‑est, même si l’Alt Empordà, situé à la frontière avec la France et en bordure de la mer Méditerranée dans la province de Gérone, pourrait également être concerné par des rafales soutenues.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la première zone touchée devrait être le nord de la région, où le vent pourrait déjà provoquer des chutes de branches. Jeudi, l’épisode s’étendra à presque toute la Catalogne, à l’exception du nord-est, même si l’Alt Empordà pourrait également être concerné par des rafales soutenues.

Une situation délicate en montagne et dans le sud

En montagne, la situation pourrait être encore plus délicate. Dans les Pyrénées, le vent combiné à la neige attendue risque de provoquer des tourbillons de neige, appelés « torb », susceptibles de réduire fortement la visibilité et de compliquer la circulation en altitude.

Le sud de la Catalogne figure parmi les zones les plus exposées. À Tarragone et dans le Baix Camp, les rafales pourraient dépasser le seuil des 125 km/h dans la journée de jeudi. Le tout comportant un risque élevé de dégâts matériels. Vendredi matin, les perturbations devraient se concentrer sur les régions pyrénéennes et l’Alt Empordà, avant une amélioration progressive.

Face à cette situation, le Centre de coordination opérationnelle de Catalogne (CECAT) appelle à une vigilance maximale, notamment à l’occasion des festivités de carnaval prévues en plein air.

La Protection civile recommande de retirer les objets et auvents pouvant être emportés par le vent, d’éviter les parcs et les zones boisées ainsi que de reporter les activités collectives. Les automobilistes sont également invités à vérifier l’état du trafic et à faire preuve d’une grande prudence en raison du vent latéral.

Recommandé pour vous