La ministre du travail Fatima Bañez propose que les journées de travail se terminent à 18h pour que les Espagnols aient un meilleur rythme qui se rapproche davantage de la France et du reste de l’Europe.
Photo: C.Meyer/Equinox
Depuis plusieurs années, le débat sur la réforme des horaires de travail revient régulièrement en Espagne. Le sujet fait à nouveau la une de la presse espagnole suite à la déclaration de la ministre du travail. Fatima Bañez propose « un pacte d’Etat » pour la rationalisation des horaires, pour terminer les journées de travail à 18h. Un tel changement permettrait aux habitants de concilier plus facilement leur vie professionnelle et leur vie privée. En Espagne, une journée classique de travail commence à 9h et peut se terminer à 19h voire 20h, avec une pause déjeuner de 14h à 16h.

Des conséquences sur la santé
Le rythme actuel des travailleurs espagnols les oblige à se coucher tard. En effet, selon le centre d’études sociologiques (CIS), une personne sur quatre se couche après minuit, ce qui nuirait à la productivité et à la santé des Espagnols. Nuria Chinchilla, économiste et membre de l’Association pour la rationalisation des horaires, a expliqué à l’AFP que « comme les Espagnols dorment moins, ils sont moins concentrés et ont du coup davantage d’accidents du travail ».
La Catalogne réclame également ce changement d’horaire et a déjà soumis une proposition sur le sujet. Plusieurs experts ont mis en place une initiative nommée Reforma Horària. Ils avancent que le bien-être des habitants serait favorisé grâce à des journées de travail plus courtes et des horaires plus flexibles.
