Search for content, post, videos

Espagne – Ce qui baisse ou augmente en 2016

tarifs métro barcelone

A chaque nouvelle année, ses réévaluations de tarifs. Le point sur ce qui va baisser ou augmenter en 2016 à Barcelone et en Espagne.

Ce qui baisse en Espagne

Le gaz

Selon les calculs du gouvernement espagnol, le prix du gaz de ville devrait baisser de 3,3% en moyenne cette année. La bonbonne de gaz au butane commencera l’année avec un prix maximum de 12,68 euros, soit 27,5% de moins que début 2015.

L’électricité

La baisse de la mensualité fixe d’électricité permettra de réduire la facture de 2,8% en moyenne par rapport à janvier 2015 et de 0,7% par rapport à décembre 2015 (une baisse intermédiaire avait déjà été appliquée durant l’été 2015).

L’eau

A Barcelone et son agglomération, la facture d’eau baissera cette année de 0,7%.

Ce qui reste stable

Le métro de Barcelone

Les tarifs des transports publics de Barcelone resteront inchangés. Seule nouveauté : la T-12, gratuite pour les moins de 13 ans, est désormais valable jusqu’à 14 ans.

Les autoroutes

Les tarifs des autoroutes gérées par l’Etat resteront assez stables. Le gouvernement annonce même une baisse moyenne de 0,6%.

Le train

La Renfe a indiqué que ses prix ne subiraient aucune augmentation, au moins durant les premiers mois de l’année.

Ce qui augmente

Le timbre

Le timbre pour un courrier ordinaire national (le plus utilisé) augmente de 3 centimes pour passer à 0,45 centimes. Il reste toutefois l’un des tarifs les plus bas de l’Union européenne, bien en-deçà du timbre français (80 centimes).

 

Le SMIC

Le Salaire Minimum augmente de 1% suite à une décision du gouvernement en décembre dernier. Il s’élèvera à 655,20 euros par mois.