Qui est Carles Puigdemont, nouveau Président de Catalogne

By on janvier 10, 2016 Actu Barcelone

Carles Puigdemont succède à à la présidence de la . Presque inconnu du grand public il y a encore deux jours, ce député CDC (centre-droit, parti d’Artur Mas) était jusqu’ici maire de Gérone et président de l’Association des Communes Indépendantistes. 

Issu d’une famille de pâtissiers, est né il y a 53 ans dans le village d’Amer, près de Gérone. Rapidement, il s’éloigne de la tradition familiale pour s’intéresser au journalisme.


Lire aussi : Coup de théâtre en Catalogne – Accélération vers l’indépendance


A 16 ans, il envoie déjà des chroniques au journal local et à 19 ans, il entre au quotidien régional Punt Diari (aujourd’hui Punt Avui), dont il deviendra plus tard rédacteur en chef. Il participera ensuite à la création de l’agence de presse catalane (ACN) et du journal en langue anglaise Catalonia Today. Passionné par les bouleversements que connaît le journalisme, il est aussi l’auteur de plusieurs livres sur les nouvelles technologies.

Une carrière politique fulgurante

Carles Puigdemont se lance dans la politique en 2006, en devenant député de CDC au Parlement de Catalogne. Il est élu maire de Gérone en 2011, mettant fin à plus de 30 ans de socialisme, puis prend la tête de l’Association des Communes Indépendantistes en juillet 2015. Il devient alors une figure phare de la cause catalane. Indépendantiste depuis sa jeunesse, préservé des affaires de corruption, il était le candidat idéal pour mettre d’accord les deux groupes indépendantistes du Parlement de Catalogne, l’extrême gauche (CUP) se refusant depuis des mois à investir Artur Mas.

Carles Puigdemont parle catalan, espagnol, anglais, français mais également roumain. Son épouse, la journaliste Marcela Topor, est originaire de Roumanie. Séparatiste convaincu, jugé radical voire fanatique par ses adversaires politiques, il peut se montrer énergique lorsqu’il s’agit de défendre ses convictions. Un profil moderne, polyglotte, dynamique, choisi par Artur Mas lui-même, accusé par certains d’avoir placé un homme de paille pour continuer à diriger la Catalogne. 

 

 

Aurélie Chamerois

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. A Barcelone depuis 2008, elle couvre l'actualité catalane et espagnole pour Equinox et d'autres médias francophones. Auteur du guide "Barcelone l'essentiel" aux Editions Nomades.