Search for content, post, videos

Les Barcelonais sont sept fois plus riches à Pedralbes qu’à Trinitat Nova

vue-catalogne

Selon le rapport du Revenu Familial Disponible de 2014, les inégalités sont en hausse entre plusieurs quartiers de Barcelone.

Le rapport du Revenu Familial Disponible de 2014 sera présenté ce mardi 19 janvier à la Commission d’économie de la mairie de Barcelone. Il en ressort que les inégalités de revenus sont croissantes entre certains quartiers de Barcelone. L’écart se creuse entre les quartiers les plus pauvres et les quartiers les plus riches de la capitale catalane.

C’est entre Pedralbes et Trinitat Nova que la différence de revenus moyens est la plus importante. En effet, le quartier de Trinitat Nova est celui qui s’est le plus appauvri, en tombant à 34,7 points, alors que Pedralbes correspond à la zone qui s’est le plus enrichie avec un indice de 215,7, l’indice moyen de la ville étant de 100. Concrètement, les familles qui habitent à Pedralbes sont en moyenne 7 fois plus riches que celles qui habitent à Trinitat Nova. De plus, 8 des 10 quartiers ayant les plus faibles revenus se situent dans le district de Nou Barris.

quartiers-revenus-barcelone

Source : El Periodico

Un Espagnol sur trois en risque de pauvreté

Toutefois, malgré l’augmentation de cet écart, le revenu moyen est légèrement en hausse à Barcelone. Il a augmenté de 1,1% et s’élève à 19 335 euros par an en 2014. Les revenus moyens continuent d’être majoritaires à Barcelone, même si ils restent à de faibles niveaux.

Le premier adjoint d’Ada Colau, Gerardo Pisarello, a confié à l’agence Europa Press que l’écart de revenus entre les quartiers représentait une véritable menace pour la « cohésion sociale » et que Barcelone pourrait devenir une ville inégalitaire.

Ce bilan fait écho au rapport publié par l’ONG Oxfam Intermon lundi 18 janvier. Ce dernier affirme que l’inégalité en Espagne a augmenté 14 fois plus qu’en Grèce au cours de ces dernières années. En 2014, 29,2% de la population était en situation de risque de pauvreté et d’exclusion sociale dans le pays.