Search for content, post, videos

Les listes d’attente s’allongent pour des rendez-vous médicaux en Catalogne

En Catalogne, les listes d’attente pour des diagnostics et des visites avec des spécialistes ne cessent de s’allonger. Des milliers de patients sont actuellement en attente de rendez-vous médicaux. 

Dans le secteur de la santé en Catalogne, le temps d’attente s’accroît pour certains rendez-vous. Le nouveau conseiller à la santé de la Generalitat, Toni Comín, doit faire face à ce problème des listes d’attente qui ne cessent de s’allonger, pour des examens et des visites chez les spécialistes. Actuellement, plus de 117 000 personnes sont dans l’attente d’un examen, et 650 000 autres d’une première visite pour des consultations externes.

Le 4 avril dernier, le nouveau conseiller à la santé a promis, que si les budgets étaient approuvés, il ajouterait 100 millions d’euros supplémentaires pour prendre les mesures nécessaires. Concrètement, ce financement permettrait d’ajouter 30 000 diagnostics et 300 000 consultations externes supplémentaires pour les Catalans. Selon le rapport sur les temps d’attente de l’assistance sanitaire, les Catalans peuvent avoir jusqu’à un temps d’attente maximum de 90 jours pour se soumettre a un diagnostic ou se rendre à une première visite de spécialiste mais des délais qui sont loin de la réalité. Par exemple, pour un rendez-vous chez un spécialiste, un Catalan doit attendre 163 jours en moyenne.


Lire aussi l’article : Comment fonctionne le système de santé à Barcelone ?


Les temps d’attente en Catalogne

En 2015, pour des opérations de chirurgie cardiaques, 330 patients étaient sur liste d’attente. Tous les malades sont opérés en moins de 90 jours. Concernant les opérations de chirurgie oncologique, seules 14 personnes ont du attendre plus d’un mois et demi avant d’être opéré. Quant aux tumeurs de la vessie et de la prostate, 635 patients étaient en attente d’une intervention. Ils ont été opérés en moins de 90 jours.

117 235 personnes ont attendu 71 jours en moyenne avant de passer un examen. 20% des patients ont du attendre plus de trois mois. Les examens qui accumulent le plus de retard sont les coloscopies, endoscopies et IRM. Pour les consultations externes, 656 924 Catalans étaient en attente, dont 49% ont attendu plus de 90 jours avant un rendez-vous.

Toutefois, des efforts ont été faits dans certains domaines ces dernières années. Par exemple, le Département de la Santé a réussi à réduire l’attente chirurgicale à 153 103 patients en 2015, ce qui représente une baisse de 4% par rapport à l’année 2014.